Faut-il souscrire une assurance de billet d’avion ?

Faut-il souscrire une assurance de billet d’avion pour son voyage ?
Vous être en train d’acheter un billet d’avion et arrive le moment où l’on vous propose de contracter une assurance annulation ou une assurance multirisque.

C’est toujours le même questionnement :
Dois-je cocher cette option d’assurance ? Quel est le risque si je ne prends pas cette assurance pour mon voyage ?

Que couvre-t-elle réellement ?  Ne suis-je pas déjà assuré via un autre organisme auquel j’aurais souscrit ? Et puis quelle est la différence entre ces deux assurances ?

Une seule chose est sûre à ce stade, le choix de cette assurance supplémentaire pour votre vol va faire augmenter le prix global de votre voyage et votre addition sera encore plus salée 🙁

Nous vous aidons dans le dossier ci-dessous à faire le bon choix, voici nos conseils :

Faire la différence entre les deux principales assurances proposées

Les compagnies aériennes et voyagistes vous proposeront presque toujours deux types d’assurance :

1) L’assurance annulation – Caractéristiques
Si vous annulez vos billets d’avion, les compagnies aériennes et voyagistes vous appliqueront des frais d’annulation selon un barème précis, c’est justement pourquoi l’assurance annulation existe, pour s’en faire rembourser une partie (plus d’informations ici).
Ce qu’il faut prendre en compte : Plus vous réservez en avance vos billets d’avion plus la probabilité de ne pas monter à bord augmente. C’est normal il peut se passer nombre d’évènements pendant ce lapse de temps (accident / décès / séparation / activité de travail non prévue). Et inversement, plus vous achetez vos billets au dernier moment plus vous serez sûr de faire votre trajet.
Par conséquent nous pensons qu’une assurance annulation est nécessaire lorsque vous prenez vos billets longtemps en avance.

2) L’assurance multirisque – Caractéristiques
Ce type d’assurance intervient avant et pendant toute la durée de votre voyage.
Elle comprend bien souvent l’assurance annulation et couvre des risques supplémentaires, liés à votre voyage, comme la perte de vos bagages, un rapatriement, un retard…
Elle coûte généralement plus cher car elle propose un plus grand nombre de garanties (plus d’informations ici).
Cette assurance est plutôt rassurante, vous aurez l’esprit plus libre si vous vous savez couvert durant votre séjour.

Consulter les clauses et conditions de l’assurance à contracter

C’est toujours en cas de problème que l’on consulte les conditions de prise en charges et que l’on découvre les niveaux de franchise et de remboursement. Grosse erreur ! C’est immédiatement la douche froide, on pensait être couvert à 100% mais c’est souvent loin d’être le cas.
Attention aussi aux motifs et conditions d’une annulation ou d’une prise en charge, ceux-ci sont différents d’une assurance à l’autre, d’un voyagiste à l’autre.
C’est pourquoi nous vous conseillons de bien lire toutes les lignes de votre contrat pour en connaître les clauses. Ce travail est certes fastidieux mais nécessaire pour en comprendre les limites et éviter les mauvaises surprises.

Ce qu’il faut absolument savoir :

  • Des franchises (souvent élevées) sont systématiquement appliquées
  • Les remboursements ne s’effectuent que dans certain cas (liste de conditions associées)
  • Seuls les citoyens de l’Espace économique européen sont couverts
  • Le montant des assurances n’est jamais pris en compte dans un remboursement

Juger la pertinence de l’assurance par rapport à votre situation

Au-delà d’être informé en lisant toutes les conditions vous pourrez ainsi juger si une assurance est intéressante pour vous.
Cela n’est parfois pas le cas comme le montre l’exemple ci-dessous pour une annulation de billet d’avion avec un motif particulier :

  • Achat d’un billet d’avion Paris-Barcelone pour 140€.
  • Assurance multirisque contractée : 13€
  • Annulation des billets : 6 jours avant le départ
  • Motif d’annulation de l’acheteur : Modification de la date des congés par l’employeur
  • Franchise prévue dans ces conditions: 150€
Exemple d'un remboursement d'une assurance Annulation billet avion pour motif de congés décalés par l'employeur

Exemple d’un remboursement d’une assurance Annulation billet avion pour motif de congés décalés par l’employeur

Dans ce cas précis vous auriez déboursé 13€ supplémentaires en assurance pour finalement recevoir 3€ de remboursement en cas de pépin !

Vérifier si vous n’êtes pas déjà couvert

Nous aurions pu commencer par ce point, il s’agit de la première chose à faire avant de contracter une assurance pour vos billets d’avion.
Vous êtes peut-être déjà assuré sans même le savoir par le biais de votre carte bancaire.
Cela voudrait dire que contracter l’une des deux assurances vues ci-dessus ne servirait strictement à rien puisqu’elles offriraient les mêmes garanties. Nous vous invitons à consulter notre dossier « Assurance et Assistance liées à votre Carte Bancaire », vous connaitrez ainsi tous les services d’assurance liés à votre moyen de paiement.
Idéalement consultez aussi vos contrats d’habitation et de mutuelle, ceux-ci vous offrent assistance et dédommagement dans certain cas pendant votre voyage : A vos contrats ! 🙂

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