Le mythe des bébés nés dans l’avion

Algofly fait le point sur le mythe des bébés nés en avion !Entre deux destinations, à plusieurs kilomètres d’altitude, une naissance dans un avion est incontestablement insolite. Du voyage gratuit à vie au parrainage systématique par le pilote, de tels événements ont engendré de nombreuses légendes. Le voyage en avion d’une femme enceinte fait néanmoins l’objet d’une réglementation spéciale. Ci-dessous quelques réponses à ce mythe des « bébés nés dans l’avion »:

Une naissance en plein vol : événement peu probable

La majorité des compagnies aériennes ont actuellement une réglementation particulière pour les voyages en avion d’une femme enceinte. Sachez que généralement, comme sur easyJet, les futures mamans sont interdites de vol quand elles dépassent la 36ème semaine de grossesse. Si des jumeaux sont attendus, l’interdiction est appliquée à partir de la 28ème semaine. Chez certaines compagnies comme Air France, Alitalia ou British Airways, vous pouvez continuer à voyager au-delà de votre 36ème semaine à condition d’être munie de l’accord d’un médecin. Les compagnies aériennes veulent ainsi éviter d’être confrontées aux éventuelles complications d’une naissance dans leurs avions même si leurs équipages sont préalablement formés pour y faire face.

Femme enceinte à bord : précautions de réservation

Une femme enceinte doit donc généralement présenter une lettre de son médecin pour pouvoir voyager en avion. Cette lettre contient des informations sur l’état de sa grossesse et atteste de son aptitude à faire le voyage. Mais attention, même munie de cette attestation, certaines compagnies ont le droit de vous refuser l’embarquement dès lors que vous en êtes après la 36ème semaine. Il est donc impératif de toujours s’informer de la politique du transporteur aérien avant de réserver, au risque de ne pouvoir ni embarquer, ni vous faire rembourser le billet d’avion.

Conseils pour le voyage d’une femme enceinte

Si vous êtes amenée à faire un voyage en pleine grossesse, voici quelques conseils de circonstance:

  • Choisissez des vêtements larges et confortables
  • Faites des petites promenades fréquentes et portez des collants pour une meilleure circulation sanguine dans vos membres inférieurs
  • Trouver une occupation à faire pour passer le temps
  • Rafraîchissez-vous régulièrement, mais évitez les boissons gazeuses
  • Mangez léger
  • Attachez la ceinture de sécurité en dessous de votre ventre
  • Évitez les voyages durant le dernier mois de grossesse et une semaine après l’accouchement. La fatigue peut avoir des incidences sur votre santé

Zoom sur les naissances avérées en plein vol

Quid des billets gratuits pour les bébés nés en avion ?

Malheureusement, aucun grand privilège n’est officiellement accordé par les compagnies aériennes pour éviter d’encourager les accouchements dans leurs avions. Si des billets gratuits à vie ne sont donc pas accordés à ces bébés, quelques cadeaux de félicitation sont néanmoins donnés à la famille et au nouveau-né. La compagnie décidera au cas par cas. Notons que l’on est plus sympa chez d’autres moyens de transport comme le train. Rappelez-vous de la petite Amina née en 2011 dans le TGV Bordeaux-Paris: la SNCF lui avait offert une carte de transport lui donnant droit de voyager gratuitement jusqu’à ses 18 ans.

Quid de la nationalité du bébé né en avion?

En principe et d’après les dispositions de l’article 3 de la convention sur la réduction des cas d’apatridie, un enfant né dans un avion aura la nationalité du pays dans lequel le moyen de transport a été immatriculé. Elle ne concerne aujourd’hui que 37 pays, dont la France qui l’avait signée mais pas ratifiée. La réglementation diffère en fait d’un pays à l’autre. En France et en Espagne par exemple, le droit du sang prévaut et permet à l’enfant de jouir de la nationalité de sa mère. Aux USA et au Canada, en cas de naissance au-dessus de leurs territoires, le droit du sol peut faire l’objet d’une demande de nationalité aux autorités correspondantes. Au Brésil la nationalité peut être demandée si l’avion volait en sa direction. De manière générale les parents choisissent la double nationalité pour leur enfant né dans les airs: la leur et celle qu’ils réussissent à obtenir de part cet événement particulier.

Quid du lieu de naissance et de l’heure de naissance?

Généralement, l’enfant qui naît dans un avion a pour lieu de naissance le lieu d’arrivée du vol. C’est le cas pour la France, la déclaration de naissance d’un bébé né durant un vol en partance pour l’Hexagone peut être à l’arrivée. Sinon le lieu de naissance correspond aux coordonnées de l’avion au moment de l’événement et est défini en fonction de l’heure universelle notée par le Commandant de bord.

Vol pas cher avec AlgoFly

No Comments