Le prix des billets d’avion augmente-t-il selon votre historique de recherche ?

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Algofly vient de mener sa propre enquête à l’aide d’un logiciel de recherche automatisée, développé sur mesure pour l’occasion.

Pendant 31 jours consécutifs de tests, le comparateur de prix Algofly a passé au crible 27 sites de voyages sur 20 destinations au départ de Paris.

Au total, 775 980 tarifs ont été remontés et analysés pour cette étude d’envergure.

 

CONTEXTE

Malgré une enquête de la CNIL et de la DGCCRF datant de 2014, de nombreux internautes sont encore convaincus de voir les tarifs des billets d’avion augmenter en fonction de leur historique personnel de recherche.

Ces internautes seraient donc incités à se presser pour acheter par des sites de voyages rusés.

Techniquement réalisable à travers l’IP tracking et le dépôt de cookies, cette pratique illégale est-elle réellement utilisée dans le secteur du voyage ?

 

SITES   TESTÉS

Algofly a décidé d’étudier un panel de 27 sites de voyages, générant 95% des ventes de billets d’avion.

Celui-ci est composé de 12 agences de voyages en ligne et de 15 compagnies aériennes françaises et étrangères.

 

TECHNOLOGIE

Le dispositif de test mis en place nécessite le lancement de 775 980 recherches de prix dont 374 220 en simultané sur une période de 31 jours.

Seule une machine étant capable de telles performances, le développement d’un outil de recherche automatisée a été un passage obligé.

A travers son système d’alertes, Algofly maitrise la technologie de recherche automatisée et de stockage de la data depuis 2014.

 

MÉTHODOLOGIE

Six serveurs distincts ont été équipés d’un logiciel de recherche automatisée, chacun programmé de manière différente. Ils effectuent des recherches identiques de vols mais à intervalles de temps différents et cela sur 27 sites différents pour 20 destinations différentes :

  • Serveur 1 IP 1 / Cookie 1 : Relève les tarifs toutes les heures
  • Serveur 2 IP 2 / Cookie 2 : Relève les tarifs toutes les 2 heures
  • Serveur 3 IP 3 / Cookie 3 : Relève les tarifs toutes les 4 heures
  • Serveur 4 IP 4 / Cookie 4 : Relève les tarifs 1 fois par jour
  • Serveur 5 IP 5 / Cookie 5 : Relève les tarifs 1 fois tous les 3 jours
  • Serveur 6 IP X / Cookie X : Relève les tarifs à chaque variation de prix relevé via les serveurs 1, 2, 3, 4 et 5

Les 5 premiers serveurs ont chacun leur propre IP fixe et acceptent et stockent les cookies dans leur navigateur. Le 6ème serveur change d’IP et efface ses cookies entre chaque recherche effectuée.

Ce procédé a pour intérêt de créer des historiques de recherche différents tout en permettant de lancer des recherches simultanées de tarifs à des moments T identiques.

Algofly est ainsi capable de déterminer si les tarifs pratiqués par les différents sites évoluent en fonction des consultations, et s’ils sont différents d’un serveur à un autre.

 

RÉSULTATS

Exemple de tarifs remontés par les 6 serveurs sur le site testé n°1 pour un vol Paris – New York :

Tableau de prix des résultats de l'enquête sur l'IP tracking et les cookies pour augmenter le prix des billets d'avion.

Lecture : Sur le site de voyage n°1, les 5 serveurs principaux ont toujours relevé des tarifs identiques pour ce vol Paris – New York, quel que soit le moment T testé.

A chaque vérification de tarif par le serveur n°6, celui-ci a relevé aussi le même tarif.

Les évolutions de tarifs sont identiques pour chaque serveur.

En d’autres termes, aucune différence de tarif ne s’est produite en fonction de l’historique de consultation.

CONCLUSION

Non, l’IP tracking et le dépôt de cookies ne sont pas utilisés pour augmenter le prix des billets d’avion.

Oui, le prix des billets varie, mais de façon identique pour chaque internaute.

Non, supprimer ses cookies ou changer d’ordinateur pour changer d’IP ou utiliser un VPN* n’a pas d’influence sur le prix des billets d’avion.

Oui, les cookies sont utilisés pour enregistrer les préférences des internautes et éventuellement leur proposer des publicités ciblées qui peuvent être de bonnes affaires pour eux.

Non, les tarifs ne changent pas en fonction d’un historique de navigation. Ils varient en fonction de l’ajustement de l’offre et de la demande >> C’est le Yield Management (que l’on ne présente plus).

Un VPN inutile pour acheter ses billets d'avion pour qu'ils n'augmentent pas. Idem supprimer cookies et changer d'IP.

*VPN : utiliser un logiciel VPN permet de changer d’adresse IP et rendre plus difficile l’identification et la localisation approximative de l’ordinateur émetteur.

ANECDOTE

Selon un acteur du Yield Management interrogé par Algofly, il fut un temps où certains sites de voyages modifiaient effectivement le prix des billets d’avion en fonction de l’historique de recherche.

Ils utilisaient alors les cookies, non pas pour augmenter le prix, mais pour le baisser !

David Coutelle, Directeur Technique d’Algofly.fr n’est pas étonné :

« Lorsqu’un internaute revient plusieurs fois sans jamais acheter, le site de voyage va interpréter que celui-ci est indécis et non pas qu’il va acheter à coup sûr.

C’est pourquoi si ce site de voyage devait modifier les tarifs en fonction d’un historique de recherche, il aurait plutôt tendance à baisser le prix pour le faire passer à l’acte d’achat ».

Aujourd’hui cette pratique n’existe pas ou plus, l’enquête d’Algofly le démontre bien : ni de hausse ni de baisse de prix ne sont pratiquées « à la tête de l’internaute ».

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Etude réalisée du 1er au 31 juillet 2019. Logiciel de recherche automatisée développé en interne par Algofly.

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