Une pratique étonnante : l’IP tracking lors de l’achat de vos billets d’avion

Sur la toile, rares sont les internautes au courant de toutes les pratiques douteuses des compagnies aériennes ou des plateformes de vente de billets. Yield management, IP tracking…Cette dernière, pratique méconnue, est parfois utilisée de manière tout à fait illégale. Focus.

Cet anglicisme barbare ne vous dit rien ? L’IP tracking équivaudrait à « suivi d’adresse IP » ou plus exactement à « traçage du numéro d’identification de votre appareil connecté à internet » mais on en convient, cela a nettement moins d’allure. Cette technique peut être utilisée à des fins commerciales par des voyagistes ou des compagnies aériennes afin de gonfler artificiellement le tarif d’un billet d’avion en fonction de l’intérêt contingent porté par un client. Vous en avez vraisemblablement déjà été victime. Pas de panique, on vous explique.

Comprendre tous les secrets de l'IP TrackingL’IP tracking, c’est quoi ?

Imaginons. Vous êtes intéressé par un vol Paris-New-York et vous vous rendez sur une plateforme d’achat de billets d’avion pour trouver votre bonheur. Vous passez un certain temps sur les pages du vol concerné et discernez un vol au prix intéressant de 500 € mais vous décidez de ne pas l’acheter et d’y réfléchir.

La plateforme en question a détecté que vous étiez un acheteur potentiel pour ce vol précis. Celle-ci va conserver cette information en la reliant anonymement à votre adresse IP tout en lui appliquant la règle « majoration du tarif si prochaine visite ».

Le lendemain vous vous êtes finalement décidé à acheter le billet mais celui-ci s’élève maintenant à 530 € ! Il est fort probable que cette baisse ne se soit appliquée qu’à vous et que si vous consultez depuis une autre adresse IP, il reviendra à 500 €. C’est l’IP tracking.

Cette pratique détient deux principaux objectifs. Le premier est de faire passer à l’acte : l’internaute s’apercevant de l’augmentation psychote sur une possible hausse graduelle et décide d’acheter le plus vite possible. Le second est d’augmenter sa marge : l’éventuel client est intéressé c’est un fait, il va certainement finaliser sous peu son achat et il convient donc de capitaliser au maximum dessus en augmentant sa marge. Éthique…

Bien sûr, cette pratique ne s’applique qu’à des tarifs ayant l’habitude de fluctuer dans le temps comme les billets de train ou d’avion. Vous ne la verrez probablement pas quand il s’agit d’acheter un téléviseur en ligne – sinon posez-vous des questions.

L’IP Tracking est-elle légale ?

Si c’est pour fixer un prix selon la tête du client, pas le moins du monde ! Pister l’adresse IP d’un internaute pour estimer son intérêt pour un produit requiert son consentement. Les internautes sont protégés par le Code de la consommation, encadrant ce genre de pratique pouvant altérer le comportement d’un consommateur et le pousser à l’achat.
Mais en dépit des diverses plaintes, l’augmentation d’un tarif en fonction du nombre de consultations n’a jamais réussi à être prouvée ! Une étude de la DGCRF et de la CNIL datant de 2014 a d’ailleurs abouti à ce résultat : non-lieu. l’IP tracking n’est-elle que fantasme et fabulation ? Soit ces études de fraudes ont été bâclées, soit la réponse se trouve dans le Yield management, cette pratique faisant aussi fluctuer le prix de vos billets d’avion. On ne saura jamais, en tout cas on aura eu le mérite de vous avoir prévenu.L'IP Tracking, qui la pratique ? En êtes vous victime ?

Les méthodes pour déjouer l’IP tracking

Des méthodes permettent de contourner ce stratagème machiavélique et toutes vont dans le même sens : modifier son adresse IP pour brouiller le lien entre votre recherche et le « trackeur ».

La première relève du bon sens. Finalisez votre achat chez un proche ou à votre bureau. L’IP étant différente de celle où vous avez fait la recherche, la majoration n’a pas lieu d’être. Attention, il ne sert à rien de changer d’ordinateur chez vous, vu que tous sont liés à la même box internet.

Sinon utilisez votre téléphone portable ou votre tablette en 4G. Cela vous permettra d’employer une adresse IP différente que celle de votre WiFi.

Utilisez un réseau WiFi public ou « hotspot » comme Free WiFi ou SFR WiFi dont les adresses IP varient de la vôtre. La tâche la plus ardue reste de dénicher les codes pour y avoir accès mais une recherche sur le site de votre opérateur devrait faire l’affaire.

Certains d’entre vous disposent d’une box sans adresse IP fixe qui à chaque redémarrage en charge une nouvelle. La Darty Box par exemple. Dans ce cas réinitialisez votre box ! On appelle cela les abonnements à IP dynamique. Même si cette clause n’est pas forcément mentionnée dans votre contrat, tentez le coup on ne sait jamais.

Une méthode se répand de plus en plus : le téléchargement d’un logiciel VPN qui permet de changer d’adresse IP en quelques clics et de payer ses billets moins chers. Ils servent habituellement à casser les restrictions entre pays. Par exemple, je suis abonné au service Netflix en France mais je souhaite disposer du catalogue américain. Dans ce cas j’utilise un VPN. Pratique. Pour trouver le bon VPN, rendez-vous sur VPNMag.

Mais votre adresse IP n’est pas toujours la cause de vos ennuis. Lors de la consultation de certains sites web, des petits fichiers s’insèrent – souvent à votre insu – sur le disque dur de votre ordinateur. Appelés « cookies », ils ont pour but de conserver des informations spécifiques sur vous en vue d’une connexion ultérieure. Pour les supprimer, allez dans l’onglet « historique » puis « supprimer les données de navigations » et cochez « cookies et autres données ».

Sachez aussi qu’utiliser un comparateur de vols comme Algofly vous évite de passer par l’interface des sites marchands et donc permet de contourner leur système d’IP tracking.
La raison est simple : les comparateurs utilisent directement les flux de données des compagnies aériennes et agences de voyage en ligne. La récupération des prix des billets d’avion est réalisée directement dans leur base de données et donc affranchie d’un éventuel ajustement lié à l’IP tracking. Tant que vous restez dans l’environnement du comparateur, les prix ne pourront pas augmenter artificiellement.

Heureusement, l’IP Tracking n’est pas utilisée qu’à des fins fallacieuses. Dans le monde de l’E-commerce, couplée à des algorithmes, elle sert à améliorer la qualité du service client. C’est notamment grâce à elle que des offres plus adaptées en fonction de vos intérêts vous sont proposées.

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