Brexit & Billets d’avion : Algofly prédit une hausse des prix

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont signé un Brexit incluant une période de transition de 11 mois durant laquelle ils garantissent inchangées les formalités administratives liées à la circulation des voyageurs.

Il n’y aura donc aucun changement notable pour les voyageurs souhaitant traverser la Manche d’ici le 31 décembre 2020.

L’algorithme d’Algofly, entraîné pour analyser les variations de prix et les ajustements d’offres et de demandes, prédit des changements à d’autres niveaux…

Un avion décollant devant deux panneaux indiquant des directions différentes pour le Royaume Uni et l'Union Européenne.Des comportements différents selon le côté de la Manche

Vol Londres => Paris

Depuis l’annonce du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016, et cela jusqu’en 2018, le nombre de requêtes effectuées sur Algofly pour le vol Londres-Paris n’a cessé d’augmenter.

Les Britanniques voulaient-ils se rendre « une dernière fois » à la capitale française avant le divorce prévu initialement en 2019 ?

Probablement en conséquence de la peur du « No Deal » et du phénomène des « Gilets Jaunes », le vol Londres-Paris a enregistré une chute de fréquentation sur l’année 2019.

Calculées à partir des historiques de prix et des nouveaux tarifs remontés post-Brexit, les projections de l’algorithme d’Algofly indiquent une reprise à la hausse de la fréquentation en 2020.

Evolution du nombre de recherches de vol Londres-Paris entre 2016 et 2020 depuis l'annonce du Brexit.

Évolution des recherches effectuées sur Algofly entre le 1er janvier 2015 et le 31 janvier 2020 pour des vols A/R Londres-Paris effectués de 2016 à 2020. Indice base 100 en 2016. La demande de 2020 est une projection annuelle issue des tarifs relevés entre le 1er et le 8 février 2020 pour des vols Londres-Paris sur toute l’année 2020 couplés à des indices de conjoncture et d’historique de variation de prix.

Vol Paris => Londres

En toute logique, l’évolution de la demande française pour des billets d’avion Paris-Londres aurait pu prendre la même forme que celle de Londres-Paris.

Mais les données issues de nos voyageurs indiquent toute autre chose : -15% de fréquentation sur la période de 2016 à 2018.

Evolution des ventes de billets d'avion Paris-Londres depuis l'annonce du Brexit en 2016 et cela jusqu'en 2020.

Évolution des recherches effectuées sur Algofly entre le 1er janvier 2015 et le 31 janvier 2020 pour des vols A/R Paris-Londres effectués de 2016 à 2020. Indice base 100 en 2016. La demande de 2020 est une projection annuelle issue des tarifs relevés entre le 1er et le 8 février 2020 pour des vols Paris-Londres sur toute l’année 2020 couplés à des indices de conjoncture et d’historique de variation de prix.

 

Les Français ont ainsi « boudé » Londres jusqu’en 2019 ?

L’année 2020 marquera le renversement de cette tendance puisque les projections de demandes rejoignent celles du vol Londres-Paris, à savoir une augmentation d’environ 10%.

Une hausse des tarifs comprise entre 7 et 20% post-Brexit

Ces variations de demandes et d’offres liées aux incertitudes du Brexit ont des conséquences directes sur le prix des billets d’avion.

Depuis 2016, s’envoler Outre-Manche a toujours coûté en moyenne moins cher pour un Britannique que pour un Français.

L’année 2020 n’échappera pas à la règle : selon les calculs de notre outil prédictif, nous pouvons nous attendre à une hausse de tarifs comprise entre 7 et 20%, aussi bien depuis Londres que depuis Paris.

Prévisions des prix des billets d'avion après le Brexit. 

Et après 2020 ?

La période de transition du Brexit s’achèvera normalement à la fin de l’année 2020. Mais elle pourra être étendue jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022 si le gouvernement britannique en fait la demande avant le 1er juillet 2020.

Passée cette période de transition, quelle que soit sa durée, quelles seront les incidences sur les billets d’avion?

Tout dépendra des accords et des conditions de voyage finalement négociés pendant la période de transition :

  • Voyager sans passeport ou avec passeport ? (VS Carte d’Identité suffisante)
  • Obligation d’un Visa pour un séjour de plus de 3 mois ?
  • Obligation d’un permis international pour conduire ?
  • Maintien de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ? (CEAM)
  • Maintien du programme Erasmus et du niveau des frais de scolarité associés ?
  • Maintien de la suppression des frais d’itinérance des opérateurs télécom ?
  • Maintien du niveau des taxes sur les billets d’avion ?

Chacun de ces points aura de potentiels impacts sur l’offre et la demande, et donc sur le prix des billets d’avion. Et tant que ces points ne seront pas déterminés précisément, il sera alors impossible d’en connaître les conséquences.

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