Que peut-on faire lors d’une escale à Doha ?

Mal aimée, boudée, dédaignée… Les passagers assimilent souvent l’escale à une punition. On les comprend ! Pas vraiment encore en vacances, perdus dans les limbes avant l’entrée au Paradis, il y a de quoi être déboussolé. Une escale à Doha est souvent une porte obligatoire à franchir pour transiter vers l’Asie. Vous auriez sans doute préféré avoir du temps à perdre dans une ville plus glamour telle que Mexico, Athènes ou New-York… Détrompez-vous ! Un transit à Doha réserve toujours son lot de surprises alors faites contre mauvaise fortune bon cœur et essayez de préparer au mieux cette étape pour en garder de mémorables souvenirs.

Tout d’abord, il est important de distinguer deux types d’escales. Les courtes, celles de moins de cinq heures – oui tout est relatif – et les autres, plus longues. Vous vous en doutez, vous aurez plus de possibilités de découvrir les us et coutumes de la ville lors de ces dernières après votre 1er vol vers Doha.

Moins de 5 heures devant vous : les escales courtes

Escale à Doha, aéroport international HamadDans ce cas précis, quitter l’aéroport est un pari risqué ! Entre le temps de sortir de votre premier avion et le taxi aller-retour pour se rendre dans le centre, vous n’aurez le temps de rien faire avec en prime une bonne dose de stress. Ne soyez pas tristes, vous reviendrez ! Néanmoins vous avez la possibilité de vous occuper dans l’aéroport de Doha : l’International Hamad.

Un peu de culture…

Plusieurs œuvres d’art sont cachées çà et là dans l’aéroport, celui-ci étant en partenariat avec le Qatar Museum. Vous tomberez sur des productions d’artistes autochtones et occidentaux tels que Urs Fischer, Tom Claasen, Marc Quinn ou encore Abdel Abdessemed. Vous pouvez jouer au jeu de toutes les retrouver, il y en a sept ! Bonne chasse au trésor !

…beaucoup de détente

En matière de détente, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez commencer par vous rendre au Salon Oryx qui offre une atmosphère agréable pour se reposer et se détendre tout en profitant de services tels que nourriture et boissons à volonté, accès à internet, salle de jeu pour les enfants… Il se situe dans la zone des départs, après avoir passé l’immigration et la sécurité, et vous coûtera 200 riyal soit environ 50 euros si vous ne disposez pas d’un billet business. Vous ne pourrez néanmoins qu’y rester six heures maximum et le lieu étant souvent pris d’assaut on vous conseille de réserver au préalable via cette adresse email : almahaservice@qatarairways.com.qa

Pour ceux voulant avoir la paix sans dépenser le moindre sou, vous pouvez toujours vous reposer dans une « Quiet zone ». Zone zen accessible à tous et offrant une ambiance agréable avec de quoi s’allonger. Demandez à un bureau d’information pour en trouver une, il y en a plusieurs dans l’aéroport.

La première partie du voyage a peut-être été pénible pour certains d’entre vous. On a le remède à tous vos maux : le centre de bien-être et de remise en forme composé de plusieurs piscines, d’une salle de sport, de terrains de squash. Soins relaxants, activités sportives, spa… vous trouverez votre bonheur pour une trentaine d’euros.

et du divertissement

Pour vos diverses emplettes, rendez-vous au gigantesque duty-free. Vous y trouverez tout : marques de luxes, nourritures, cigarettes, parfums.

Un petit creux ? En passant par le Burger King tout en bifurquant par la boutique Camden Food pour atterrir au restaurant italien Negroni, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les escales longues : plus de 5 heures à Doha

Visiter la Pearl du Qatar pendant une escale à DohaLà ça commence à devenir intéressant, vous avez devant vous un temps suffisant pour visiter la ville. Pour sortir de l’aéroport, une condition sine qua non : un visa temporaire. Si vous avez un passeport européen, vous avez la chance de pouvoir y prétendre moyennant une vingtaine d’euros au bureau d’immigration. Avec ce visa vous pourrez aller où bon vous semble et résider jusqu’à un mois au Qatar… mais on doute que ce soit dans vos plans !

Taxi, bus, limousine, voiture louée, les solutions ne manquent pas pour se rendre en centre-ville. On vous conseille de prendre un taxi qui vous coûtera la bagatelle de sept euros ou bien le bus dont le billet illimité pour 24 h est au même prix.

Maintenant que vous êtes sorti de l’aéroport voici une liste de lieux et monuments à ne pas louper à Doha :

The Pearl-Qatar : Archipel d’îles artificielles en forme de perle. De nombreux commerces, restaurants, plages avec en arrière-plan les eaux émeraudes du lagon. À éviter si vous cherchez le dépaysement et l’authenticité.

Le musée D’art islamique : Le plus grand musée de Doha ! Parcourez plus de 14 siècles d’histoire de l’art islamique en quelques heures. On vous conseille de vous y rendre la nuit où le musée brille de mille feux. L’entrée est gratuite.

Visite du musée islamique pendant une escale à DohaBalade sur la corniche : Pour une marche agréable avec vue imprenable sur le rivage. Entourée de buildings en tout genre, la corniche est bien représentative de la folie des grandeurs du Qatar. Le soir le lieu est des plus agréables et vous pourrez y faire un tour en bateau traditionnel pour une vingtaine d’euros.

Le Souq Waqif : Contrastant avec les buildings attenants, cet ancien marché bariolé foisonne de vendeurs de tapis, de vêtements traditionnels, de diverses babioles. Vous y trouverez votre bonheur pour les souvenirs !

Le Katara Village : Lieu agréable et reposant regroupant de nombreuses activités culturelles célébrant l’art et le patrimoine Qatari.

Bon à savoir

Si vous voyagez via Qatar Airways et que votre escale est comprise entre 5 et 12 heures, un tour guidé de la ville vous sera proposé ! Durant 2 h 45, il vous permettra d’avoir une vision globale de la ville et tout ça gratuitement ! La compagnie offre également une nuit d’hôtel pour les escales de plus de 8 h sous certaines conditions.

Avertissements

Sachez que le Qatar est une monarchie islamique avec pour principale fondement la charia. Voici des conseils pour que votre courte escapade se passe convenablement :

Mesdames, mesdemoiselles, habillez-vous de façon décente tout en évitant ce qui pourrait passer pour provoquant. N’oubliez pas que les normes ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Vous Messieurs évitez les bermudas. Les gestes d’affection en public sont à proscrire et demandez la permission avant de prendre une photo de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Boire de l’alcool est strictement interdit excepté à l’intérieur dans les bars des hôtels.

Si vous aviez des doutes quant à l’achat d’un vol sur Algofly vers l’Asie transitant par Doha, n’hésitez plus ! La pléthore d’activités que vous offrent son aéroport et sa ville ne vous décevra pas.

Photo credit: SJByles via Visualhunt / CC BY-SA

Vol pas cher avec AlgoFly