Les 10 lieux les plus énigmatiques au monde où voyager

La planète terre cache des lieux mystérieux alimentés par des légendes, des mythes et des phénomènes géologiques qui relèvent parfois du monde paranormal. L’oeil de l’Afrique, le Triangle des Bermudes ou l’île de Pâques, ces lieux énigmatiques n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Si vous êtes passionné par les phénomènes étranges et les endroits légendaires, voici la liste de ces endroits à visiter.

Les Moais en noir et blanc sur l'ile de Pâques.

n°1) Stonehenge

En Angleterre, le Stonehenge abrite d’étonnants blocs de pierres datant de l’ère préhistorique. Composé par des structures circulaires datant de -2800 à -1100, ce site demeure un mystère pour l’homme. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Stonehenge a fait l’objet de nombreuses théories. Temple, monument funéraire ou caprice de la nature ? Stonehenge constitue un site exceptionnel à voir à l’occasion d’un séjour au Royaume-Uni. Pour vous y rendre, 2 solutions : Soit atterrir à Londres puis louer une voiture car le site se situe à une centaine de kilomètre de là. Soit prendre un vol pour Southampton puis prendre le train et bus, vous serez alors deux fois plus près de votre but.

Stonehenge : bloc de pierres formant une structure étrange en Ecosse.

n°2) Le Triangle des Bermudes

Selon les mythes, le Triangle des Bermudes engloutirait tous les appareils qui ont le malheur d’y passer. Situé entre Miami, Porto Rico et les Bermudes, le site intéresse les scientifiques depuis des années. Un trou béant serait présent dans cette partie de l’océan Atlantique et avalerait tous les navires. Bon nombre de bateaux ont déjà fait les frais des caprices de ce triangle. Malgré tout, les Bermudes constituent une excellente destination de vacances. Privilégiez l’achat de séjour tout compris sinon prenez un vol sec pour Bermuda; celui-ci vous coûtera dans les 600-700€ avec une escale presque toujours aux Etats-Unis.

Océan bleu calme avec du brouillard aux Bermudes.

n°3) Les lignes Nazca au Pérou

Les lignes de Nazca au Pérou sont des géoglyphes créant des motifs représentant des animaux dans un style très caractéristique. Ces dessins s’étalant sur des dizaines de kilomètres sont aussi magnifiques qu’énigmatiques. Les chercheurs tentent jusqu’à maintenant d’expliquer la présence de ces lignes en se basant sur la civilisation Nazca. S’agit-il d’un calendrier astronomique, de marques utilisées par les anciennes civilisations, ou encore de signaux extraterrestres ? Pour tenter de le savoir, il vous faudra acheter un vol pour Lima, capital du Pérou !

Vue aérienne des lignes de Nazca dessinées sur le sol péruvien.

n°4) L’Ile de Pâques

Elle a été découverte un jour de Pâques évidemment ! L’île de Pâques demeure un énigme pour les scientifiques. La présence des Moaïs, ces sculptures géantes taillées dans la pierre est au centre des interrogations des chercheurs. Comment ces statues ont-elles pu être taillées, puis détachées de la roche et transportées sur la plage ou en bord de falaise ? Dans quel but sont-elles placées sur la plage et pourquoi font-elles dos ou face à la mer ? Les recherches continuent… En attendant, vous pouvez faire connaissance avec les Moaïs en réservant un billet d’avion pour l’île de Pâques, attention le voyage coûte assez cher.

Vue de face d'une quinzaine des fameux Moais sur l'île de Pâques.

n°5) Le Lac ik-Kil

Se trouvant dans la région du Yucatan au Mexique, le lac Ik-kil est un cénote à la couleur peu ordinaire. D’une profondeur de 40 mètres, il s’agit d’un puits naturel très caractéristique de la région. Sa couleur étrange et les légendes qui planent autour de ce cénote en font un lieu sacré. On raconte que les Mayas venaient ici vénérer leurs dieux en apportant des offrandes. Aujourd’hui, le lac ik-Kil est devenu un site de plongeon exceptionnel. Donc, si vous êtes amateur de grands saut et passionné par les lieux mystérieux, il est temps de préparer un voyage au Mexique sur les traces des sites Mayas.

Groupe de jeunes s'amusant dans une cénote au Mexique.

n°6) La cité Tiahuanoco et le lac Titicaca au Pérou

Tiahuanoco ou Tiwanaku fait partie des cités précolombiennes les plus mystérieuses. Les scientifiques affirment qu’elle date d’il y a 4000 ou 8000 ans. Son architecture en bloc de pierres taillées et alignées de façon ingénieuse rappelle celle des incas et des mayas. En étudiant les structures, on a remarqué que la cité semble avoir été conçue pour servir de port alors qu’elle se trouve à 4000 mètres au dessus de la mer. La région abrite un autre trésor naturel, le lac Titicaca. On raconte qu’un trésor est enfoui au fond de ses eaux. Certains affirment même qu’il s’agit des trésors issus de l’Eldorado. Réservez un billet d’avion pour le Pérou pour en apprendre davantage sur ces lieux énigmatiques !

Le lac Titicaca bordé par une belle plage et des petits villages au Pérou.

n°7) Les Blood falls en Antarctique

Dans l’Antarctique, au milieu des glaces et icebergs, de l’eau rougeâtre vient perturber le blanc immaculé des paysages. Ces chutes d’eau rouge comme le sang s’expliquent par une coulée d’oxyde de fer dans les vallées de McMurdo. Si vous voyagez en Antarctique, observez ce paysage à la fois saisissant et incroyable !

Paysages de glace en blanc et lac en Antarctique.

n°8) La structure de Richat, un lieu mystérieux

La structure du Richat appelée également l’œil de l’Afrique constitue un phénomène géographique pour le moins intéressant. Tel un œil au milieu du Sahara en Mauritanie, elle ne peut être observée que depuis l’espace. S’étalant sur 50 km, le lieu est même devenu un repère pour les équipages des navettes spatiales. La meilleure façon d’observer ce phénomène est de prendre un billet d’avion pour l’espace ! ^^

La structure de Richat imitant la forme d'un oeil en Mauritanie.

n°9) Les grottes d’Anjanta et Ellora en Inde

Ces grottes bouddhiques érigées vers le IIe siècle av. J.-C. créent un ensemble longeant une gorge dont la forme rappelle le fer à cheval. Mais ce n’est pas tout, ces grottes renferment plusieurs édifices comme des chapelles, monastères et d’innombrables sculptures. Il faut vraiment les voir pour y croire. Les fresques qui ornent les murs sont tout simplement surprenantes. Bref, les grottes d’Anjanta et Ellora sont incontournables lors d’un voyage en Inde.

Temple orné de colonnes et sculptures dans une grotte en Inde.

n°10) Nessie et le Loch Ness

Depuis les années 30, le mystère autour de Nessie, la créature aquatique qui habiterait dans le Loch Ness a fait coulé beaucoup d’encre. Les théories vont d’ailleurs bon train pour expliquer la présence ou non d’une telle créature dans cette eau douce. Que la légende soit vraie ou fausse, un séjour dans cette région d’Ecosse vaut le détour. Prenez un vol pour Glasgow, cela sera le moyen idéal pour se faire une idée de son existence.

Lieu mystérieux : Le Loch Ness calme avec quelques oiseaux qui jouent sur l'eau.

Vol pas cher avec AlgoFly

No Comments