Lisbonne : Top 5 des plus beaux musées à voir

On compte plusieurs musées à Lisbonne exposant des œuvres de l’art antique à l’art moderne. Devenue une véritable destination tendance et culturelle, Lisbonne est désormais facilement accessible en termes de tarif. On vous invite fortement à prendre un billet d’avion pour Lisbonne pour y découvrir les richesses de ses musées incroyables.
Tour d’horizon sur les plus célèbres et incontournables.

Ville haute de Lisbonne avec des bâtiments et la rue.

n°1) Le Musée national des Arts Antiques

Occupant un splendide palais du XVIIIe siècle, le Musée National des Arts Antiques ouvre ses portes en 1884. Découvrez-y une riche collection d’œuvres datant de l’antiquité. La section des œuvres primitives portugaises est fascinante à l’exemple de l’ »adoration de Saint Vincent« , une des plus célèbres toiles de Nuno Gonçalves. On y trouve également des œuvres de Frei Carlos, Vasco Fernandes ou encore Grégorio Lopes. Au premier étage, vous pourrez observer les chefs-d’œuvres issus des anciennes colonies portugaises. La collection de pierres précieuses provenant d’Afrique et d’Inde mérite également le détour. Enfin, le musée met en avant l’art namban issu du XVIe siècle et venu tout droit du Japon.

Quelques tableaux accrochés sur un mur blanc dans une salle de musée.

n°2) Le couvent des Carmes 

Jadis, le Couvent des Carmes était une magnifique église gothique. Mais en 1755, le site a été frappé par un violent tremblement de terre qui l’a laissé en ruines. Après des travaux de restauration, le site accueille aujourd’hui le musée archéologique qui regroupe les trouvailles et découvertes lors des dernières fouilles, dont des tombeaux et des momies.

Le musée archéologique de Lisbonne et ses arcades.

n°3) Le centre d’Art Moderne de Lisbonne

Implanté au nord de la ville de Lisbonne, le centre d’Art Moderne de Lisbonne expose une collection extraordinaire d’œuvres d’art. Installé dans un bâtiment très design créé par Leslie Martin en 1983, il regroupe les plus grandes œuvres de l’Art Contemporain. Des tableaux d’artiste de renom tels que Eduardo Viana et Amadeo de Sousa-Cardoso qui excellent dans le cubisme, ainsi que de José Sobral de Almada Negreiros y sont représentés. Le musée donne sur un grand jardin où les sculptures d’Henry Moore sont exposées.

Etrange sculpture d'art moderne d'Henry Moore dans un jardin de musée à Lisbonne.

n°4) Le musée Calouste Gulbenkian

Poursuivez la visite au musée Calouste Gulbenkian. Tombé amoureux de Lisbonne, ce riche pétrolier y a élu domicile. Passionné par l’art, il a collectionné des objets de grande valeur qu’il légua à l’État portugais à sa mort. Le musée portant son nom s’ouvre en 1969. Classé parmi les plus beaux musées d’Europe, l’établissement expose, outre les tableaux et sculptures, une collection de mobilier issu de l’art déco. Presque tous les continents sont représentés à travers la collection incluant des statuettes égyptiennes, des faïences persanes, des verreries islamiques, etc.

Façade du musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

n°5) Le Musée de la Marine de Lisbonne

Le Musée de la Marine retrace l’histoire des expéditions des Portugais à partir de 1415. Les portraits des plus grands explorateurs et navigateurs portugais comme Vasco de Gama ou encore Henri le Navigateur y sont accrochés. De même, les instruments utilisés durant ces périples sont à observer. Admirez-y les bateaux, les caravelles ainsi que les cartes et globes résumant l’évolution des connaissances du monde inconnu. Visitez les appartements royaux du yacht « Amélie » érigé en 1900 et utilisé par le roi du Portugal et la reine Amélie d’Orléans-Bragance.

Rue, panneau devant l'imposant bâtiment du Musée de la Marine à Lisbonne.

n°6) Le Musée des Arts Décoratifs

Egalement appelé Fondation Ricardo do Espérito Santo Silva en l’honneur de son fondateur, le musée des Arts décoratifs recèle un trésor artistique exceptionnel. S’étalant sur plusieurs étages, l’établissement présente des fresques et azulejos : il s’agit de carreaux de faïence vernissés typiquement portugais. Le premier étage est dédié aux expositions temporaires et ponctuelles. Le deuxième étage est décoré avec du mobilier portugais d’antan, ainsi que d’une collection de porcelaines chinoises et d’argenterie. Près du bâtiment est installée une école d’Arts Décoratifs.

Pièce en céramique présentant des motifs géométriques orange et bleu.

 

n°7) L’Océanarium de Lisbonne

Pour terminer ce tour des musées à Lisbonne, nous vous invitons à visiter l’Oceonarium situé sur les bords de la Tage. Ouvert depuis 1998, le musée posé sur l’eau affiche un toit transparent en verre ondulé. Deuxième plus grand aquarium du monde, il renferme près de 15 000 animaux marins ainsi que 250 plantes aquatiques.  Impressionnant, le bassin central de 7000 m3 constitue la demeure des requins, raies, maquereaux et barracudas. La zone dédiée à l’océan pacifique comprend des loutres, animaux étonnants et véritables stars à l’Oceanarium. L’espace indien se caractérise par les récifs coralliens et les poissons multicolores et la zone atlantique recèle d’espèces végétales et animales surprenantes. Vous pénétrerez dans la zone antarctique où pingouins et manchots s’amusent dans une ambiance de glace. Les expositions ponctuelles sont également intéressantes.

Vue extérieure de l'Oceanarium de Lisbonne.

Vol pas cher avec AlgoFly