Femme enceinte : prendre l’avion en toute sécurité

Vous êtes enceinte, mais voilà qu’il vous faut voyager. L’idée de vous retrouver à des kilomètres du sol avec cet être fragile dans votre ventre vous effraie ? Rassurez-vous : prendre l’avion enceinte n’a rien de très risqué, d’inconsidéré ou de particulièrement inconfortable. Découvrez ici nos conseils et astuces pour que ce voyage, l’un des tout premiers que vous ferez avec la chair de votre chair, se révèle agréable et surtout sans danger.
Une femme enceinte.

À quelle période de la grossesse prendre l’avion ?

Vous pouvez prendre l’avion durant le premier trimestre. Cela n’aura aucun effet sur votre grossesse. Par contre, les nausées et la fatigue caractéristiques de cette période risquent de rendre le voyage inconfortable, sans compter que le vol peut les accentuer.
Le deuxième trimestre est certainement la meilleure période pour voyager pendant que vous êtes enceinte : les malaises du début s’estompent et votre grossesse se stabilise.
Bien qu’il y ait de rares cas de naissances en plein vol comme ce bébé, nous vous déconseillons de prendre l’avion après 6 mois de grossesse. Les risques de complication lors d’un accouchement dans l’avion sont élevés. Après le septième mois de grossesse, prendre l’avion serait bien peu prudent même si cela peut avoir ses avantages. D’ailleurs, certaines compagnies n’embarquent pas les femmes qui ont dépassé les 7 mois, renseignez-vous avant d’acheter vos billets d’avion.

Prendre l'avion enceinte, choisir la bonne date.

Quelles précautions prendre ?

Avant le vol

La première chose à faire est une visite médicale chez votre gynécologue ou votre médecin généraliste. En particulier, lorsqu’une grossesse est plutôt avancée, le certificat médical devient aussi important que le passeport. Pensez à obtenir le vôtre auprès de votre médecin avant le vol. Par ailleurs, s’il s’agit d’une grossesse avec complication, il est préférable d’éviter le voyage en avion.
Le choix du vol est très important quand on doit prendre l’avion enceinte, par exemple éviter les vols avec escales davantage fatiguant. Notre comparateur de vol vous facilite la tâche au possible, pensez à filtrer les vols directs uniquement. N’oubliez pas d’avertir la compagnie de votre grossesse pour éviter tout contretemps. Et avec un peu de chance, vous n’aurez pas droit aux longues files d’attente. Aussi : Vous pouvez souscrire à une assurance qui couvrira votre bébé et vous en cas de naissance prématurée.
Portez des vêtements et chaussures confortables pour éviter d’être à l’étroit. Enfilez également des collants de contention pour prévenir les jambes lourdes.

Une femme et son enfant dans un avion.

Pendant le vol

Insérez votre ceinture de sécurité en dessous du ventre pour ne pas le comprimer
Pour lutter contre la déshydratation due à l’air sec dans la cabine, buvez beaucoup d’eau et tâchez d’éviter les boissons gazeuses.
Bien qu’admirer le paysage depuis le hublot de votre siège soit tentant, choisir un siège couloir est pratique. Non seulement vous devrez en toute probabilité vous lever assez fréquemment pour aller aux toilettes, mais vous aurez aussi besoin de place pour vos jambes. Déplacez-vous toutes les heures dans l’avion, et tentez de vous étirer. Vous vous épargnerez ainsi la thrombose, les crampes et les courbatures. Pour ne rien gâcher, votre circulation sanguine ne s’en portera que mieux.

Conseil carrément indispensable : mettre des collants de contention pour éviter les jambes lourdes oui, mais aussi et surtout pour éviter la phlébite parce que les femmes enceintes sont plus sujettes à cette complication.

Détente, repos et confort doivent être vos mots d’ordre à bord de l’avion. Pour finir, mangez sain, léger en privilégiant les fruits et parez-vous aux changements de températures.

Vol pas cher avec AlgoFly