Escale : 10 activités à faire pour passer le temps

Si pour certains, les heures d’escale passent vite, pour d’autres, le temps passé dans l’aéroport peut sembler interminable. Surtout en cas de retard ou d’incident… Heureusement, il est possible de se distraire même dans l’aéroport le plus reculé du monde. Nous avons imaginé pour vous 10 activités pour passer le temps dans l’aéroport entre deux vols.

Terminal d'un aéroport et voyageurs.

Faire un tour de ville

Attendre dans un aéroport pendant des heures, c’est vite ennuyeux. Si vous avez plus de 6 heures d’escale, vous avez largement le temps de faire un tour en ville. Vous ferez certes des visites express dans les monuments et musées, mais c’est une occasion indéniable de découvrir une ville supplémentaire qui n’était pas prévue. C’est le meilleur moyen d’utiliser son temps perdu, encore faut-il que le pays en question ne nécessite pas de passeport ou de visa en particulier !

Route goudronnée dans la ville de Madrid.

Faire du shopping au duty free

Chaque aéroport dispose d’une boutique duty free qui propose diverses marchandises. Si votre escale dure plus de 3 heures, vous aurez largement le temps de faire un peu de shopping. Outre le fait de bénéficier d’un prix détaxé, vous pourrez rester aussi longtemps que vous souhaitez à la boutique. Une aubaine pour les shopping-addicts.

Femme en bleu descendant l'escalator dans un aéroport.

S’attabler au restaurant

Après un long vol, vous aurez probablement une petite faim. Prenez place dans le restaurant de l’aéroport et commandez un vrai repas. Bien sûr le tarif varie selon les aéroports, il faut prendre en compte ce budget pour le calcul des dépenses totales de votre voyage.

Restaurant à l'aéroport de Rotterdam.

Jouer

Si vous prenez l’avion avec vos enfants, l’attente sera plus supportable. C’est l’occasion de jouer en famille. Dans votre bagage, n’oubliez donc pas d’intégrer des jeux de société que vous pourrez utiliser pendant tout le voyage. Vous avez l’embarras du choix quant aux jeux à proposer : Jeu d’Ambiance Asmodée, Puissance 4, Monopoly ou plus simplement un bon vieux jeux de carte et des dés… Si vous êtes tout seul, il vous reste toujours les jeux en ligne ou pourquoi pas un sudoku ?

Pièces de jeux d'échecs et dés.

Surfer sur internet

La plupart des aéroports d’escale proposent désormais un accès Wi-fi gratuit. Vous pouvez utiliser le temps d’attente pour travailler, communiquer avec vos proches, etc. Attention, évitez les sites sensibles, car la connexion n’est pas toujours sécurisée. Vous pouvez utiliser la connexion pour voir vos séries préférées, écouter de la musique, etc.

Zone wi-fi.

Lire

Lorsque vous voyagez, n’oubliez pas d’emporter des livres version papier dans votre sac. Si vous n’êtes pas un grand lecteur, préférez un guide de voyage ou un magazine people. Les écrans, cela va un temps, et puis en cas de batterie faible, rien de mieux que de bonne vielles pages !

Homme entrain de lire.

Se reposer

Et si vous passiez le temps entre deux vols pour vous reposer ? On n’y pense pas assez ! Un autre vol vous attend après quelques heures, alors, profitez de vos heures creuses pour vous détendre. De plus en plus d’aéroports intègrent des salons de massage, de spa, etc. dans l’enceinte du terminal. C’est le moment de se faire beau/belle et de profiter d’un bon massage pour évacuer le stress et la fatigue du voyage.

Jeune fille souriante écoutant de la musique.

Faire la conversation

Tant que vous y êtes, faites donc connaissance avec les autres voyageurs en engageant la conversation. Les sujets de conversations sont infinis mais commencez par demander d’où ils viennent et où ils vont aller. Si vous croisez des hispanophones, des Allemands, des Russes, c’est le moment de pratiquer votre LV2 ! Ce sera distrayant et vous passerez un bon moment. Vous vous ferez peut-être même de nouveaux amis !

Deux hommes en pleine discussion.

Rédiger un récit de voyage

Écrire est une autre manière de se distraire, à condition d’aimer l’écriture. Le but n’est pas de faire un devoir, mais de s’amuser tout en exprimant ses émotions, ses impressions sur le voyage, sur les gens, sur la vie. Vous pouvez tout bêtement faire une liste des choses faites et à faire, vous pouvez écrire une histoire. Une fois absorbé par cette activité, vous ne verrez plus le temps passer. Avez-vous eu l’idée de tenir un blog pour partager l’expérience de votre voyage à vos amis ?

Jeune homme entrain de rédiger.

Bon… Sinon… Si aucune de ces activités ne vous convient, préférez l’achat d’un vol direct en comparant les prix des billets d’avion sur Algofly.

Vol pas cher avec AlgoFly