Heure d’été : tous les avions au départ de la Belgique ont décollé avec 1h de retard

Un bug informatique généralisé au sein des trois aéroports de Bruxelles a provoqué une pagaille géante ce dimanche 31 mars. En cause, le passage à l’heure d’été qui n’a pas été prise en compte au sein des différentes tours de contrôle bruxelloises rapporte la DGAC. Algofly, acteur privilégié du secteur aérien vous explique ce qu’il s’est réellement passé.

affichage horaire avion, tous les vols retardés d'une heure en Belgique.

L’impensable s’est déroulé ce dimanche 31 mars à partir de 2h du matin : les uns après les autres, les 142 vols programmés ce jour sont tous partis 1h après leur horaire de décollage prévu. Pourtant, dès 3h du matin, Paris alerte Bruxelles que ses avions atterrissent en retard à Orly. Mais le mal est déjà fait, cette heure de retard est irrattrapable et tous les vols suivants partiront eux aussi une heure en retard.

Que s’est-il réellement passé ?

L’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire dit « normal » (qui définit l’heure qui prévaut en hiver), pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche.
Ainsi, à 2h il était en fait déjà 3h. Le reste est facile à imaginer : ce nouvel horaire n’a pas été pris en compte à temps.

Les aiguilleurs du ciel en boucs émissaires

Arnaud Fête, le directeur de Brussels Airport s’est exprimé sur le sujet : « A l’heure où toutes les mises à jour sont censées se faire automatiquement, plus personne ne vérifie si oui ou non nous sommes à la bonne heure. La responsabilité s’incombe aux aiguilleurs du ciel qui auraient dû s’apercevoir que leur smartphone indiquait une heure différente que leur moniteur. ».
En effet ce sont les aiguilleurs du ciel qui ont cloué au sol des dizaines d’avions pensant qu’ils partiraient en avance. Les pilotent quant à eux ne font qu’exécuter les ordres communiqués par ces derniers.

Un bug qui ne se reproduira pas deux fois

Les conséquences de cet événement ont été catastrophiques : correspondances manquées et déjeuner dominical en famille raté en tête de liste des mécontentements des passagers.
Impossible de revivre une telle expérience s’insurge le premier ministre de Belgique. Et pour cause : tous les employés de Brussels Airports seront dotés d’un Iphone 6 d’ici 2020.
NDLR : Il est vrai que bug technique ou pas, un Iphone se mettra toujours à l’heure de part lui-même et cela automatiquement.
Heureusement, tous les vols réservés depuis le site Algofly.fr n’ont pas été impactés par ces retards. En effet, s’agissant d’un petit poisson d’avril, nous souhaitons un bon séjour à tous nos utilisateurs.

Vol pas cher avec AlgoFly