Top 10 des villes touristiques accessibles en fauteuil roulant !

La mobilité réduite et le voyage : souvent considérés comme incompatibles, mais pouvant pourtant très bien matcher. De nombreuses villes à travers le monde disposent d’infrastructures adaptées aux PMR (personne à mobilité réduite). Avec les 10 villes suivantes, se déplacer librement dans des pays étrangers ne restera pas une belle utopie pour les personnes en fauteuil roulant.

1. Singapour

Cette ville indonésienne est l’une des premières villes du monde à avoir lancé officiellement un projet pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. À Singapour, la hauteur de la majorité des trottoirs a été rabaissée afin de faciliter le déplacement de ceux en fauteuil roulant. Quant aux seuils des bâtiments, ils ne disposent pas de marche. Les métros et les bus sont désormais pour la plupart accessibles. Ces changements sont notamment dues à la hausse de la fréquentation touristique !  Vous trouverez infos et conseils sur le site : Disabled People’s Association of Singapore.

Singapoure, une villes accessible.

2. Milan

En Italie, Milan a déjà obtenu l’ « Access City Award », le mérite accordé aux villes dont les bâtiments et autres infrastructures publiques offrent une accessibilité optimale pour les PMR. Les rues Milanaises accueillent à bras ouverts les personnes en fauteuil roulant. Une ville parfaite pour votre prochaine destination !

Milan, une ville accessible.

3. Barcelone

La région de Catalogne, notamment la ville de Barcelone, a depuis des années adoptées une politique facilitant le déplacement des PMR et autre personne en situation de handicap dans la ville. En Espagne, la plupart des bus et des métros disposent d’une architecture favorable aux personnes en fauteuil roulant (80% des stations et 100% des bus). Certains grands monuments tels que la Sagrada Familia prévoient des passages prioritaires pour les personnes en fauteuils roulants.

Barcelone, l'une des villes accessibles.

4. Dublin

Ville aux habitants chaleureux, c’est l’une des meilleures destinations touristiques pour les personnes en situation de handicap. Transports publics, lieux historiques, pubs et centres commerciaux sont aménagés de sorte que les PMR peuvent s’y déplacer facilement.

Dublin, une ville accessible.

5. Berlin

La capitale du Deutschland a déjà gagné la palme de « Ville européenne la plus accessible aux personnes à mobilité réduite », en 2013. Jusqu’à aujourd’hui, Berlin a conservé un aménagement favorable aux PMR.

Berlin, une ville accessible.

6. Sydney

De nombreuses personnes à mobilité réduite adorent Sydney, car tout dans cette ville d’Australie est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi vous pourrez circuler en toute liberté dans les rues animées de la ville et ce même avec votre chien d’assistance.

Sydney, une ville accessible.

7. Stockholm

Une ville totalement « handi-friendly ». La ville de Stockholm n’a pas échappé à la politique des pays nordiques : la construction d’une ville adaptée aux personnes en situation de handicap y est obligatoire, afin que tout le monde se trouve sur le même piédestal. Dans ces pays nordiques, il s’agit d’une obligation de développer des villes adaptées.  De la vieille ville,  aux transports en commun en passant par les les musées, tout est fait pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le but étant d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Stockholm, une ville accessible.

8. Tokyo

La métropole nippone a pensé à tout pour faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant. Rampes dans les transports publics, boutons d’ascenseurs à la hauteur idéale, toilettes adaptées, etc. Pour les touristes, des conseils sur les meilleurs chemins et accès pour PMR sont indiqués sur des plans dans les métros. Toutes les infos sur l’accessibilité à Tokyo ici.

Tokyo, une ville accessible.

9. Manchester

Les trottoirs sont larges et dépourvus de marche, les toilettes adaptées et lieux publics ont une accessibilité optimale. Les touristes à mobilité réduite ne sont pas négligés à Manchester. Il est même possible de regarder un match au stade d’Old Trafford en fauteuil roulant.

Manchester, une ville accessible.

10. Grenoble

La ville exemplaire de l’Hexagone en matière de construction d’infrastructure pour personnes en fauteuil roulant est Grenoble. Ainsi, 10% des logements et 68% des routes et trottoirs sont favorables aux PMR. Ce qui en fait avec Nantes, l’une des villes les plus accessibles de France.

Grenoble, une ville accessible.

Retrouvez ces 10 destinations sur le comparateur de vol Algofly pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix !

Vol pas cher avec AlgoFly