5 trésors pour découvrir Luang Prabang, la capitale culturelle du Laos

Avez-vous déjà entendu parler de la capitale culturelle du Laos ? La magnifique cité de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ? Ce bijou d’architecture de l’ancienne Indochine ? Si ce n’est pas encore le cas, on vous recommande vivement de partir découvrir Luang Prabang, cette magnifique ville sur les bords du Mékong. Prenez votre billet et découvrez nos plus belles recommandations sur place.

 

Le temple du palais royal de Luang Prabang

Le palais royal

Oui, Luang Prabang abrite bien un palais royal. C’était en effet l’ancienne capitale royale du pays. À l’heure actuelle, le lieu a été transformé en musée. On vous conseille vraiment d’aller y faire un tour, histoire d’imaginer dans quel environnement pouvait bien évoluer un roi au Laos, d’abord. Et ensuite, pour apprécier tous les cadeaux précieux offerts à la famille royale, les objets de culte et de la vie quotidienne, entreposés dans les vitrine du palais. Tout n’est qu’élégance et raffinement.

 

Le temple de Vat Xieng Thong sous les fleurs

Le temple Vat Xieng Thong

Luang Prabang abrite des dizaines de temples dans et autour de la ville. Mais de tous, Vat Xieng Thong est sans conteste le plus fastueux et le plus incontournable de tous. Fresques raffinées, nombreuses dorures, grands piliers pourpres entièrement peints, c’est un bijou où l’art se met au service du culte. Vous ne manquerez pas de voir quelques moines faire sécher leurs toges aux couleurs safranées dans des maisons plus modestes alentour du temple principal.

 

La cérémonie du Tak Bat dans les rues de Luang Prabang

La cérémonie du Tak Bat

À Luang Prabang, comme dans beaucoup d’autres villes d’Asie du Sud-Est, les moines prient pour le bien commun et vivent des offrandes faites par le peuple. Vers 6 h du matin, il est possible d’assister à la cérémonie du Tak Bat. Cette procession voit les moines des temples sortir en ville pour recevoir leur nourriture et autres offrandes directement de la part des habitants. Essayez de vous faire discret et de ne pas abuser des photos, car l’afflux des touristes menace cette tradition ancestrale.

 

Nuée d'ombrelles sur le marché nocturne de Luang Prabang

Le marché nocturne

Luang Prabang fait partie de ces belles de jour se prélassant dans une torpeur nonchalante en journée… Avant de changer de visage la nuit venue. Dans la rue principale, Sisavangvong Road, la circulation s’arrête pour laisser place au marché de nuit. Le bitume se recouvre de dizaines de stands présentant étoles bariolées, tableaux souvenirs et ombrelles colorées. Si vous avez une petite faim, on vous conseille de manger dans l’une des petites bicoques au bord de la rue. Les plats y sont traditionnels et fraîchement préparés, c’est un régal !

 

Les cascades turquoise de Kuang Si, près de Luang Prabang

Les cascades de Kuang Si

Si l’envie vous prend de faire une petite excursion hors de la ville, foncez en tuk-tuk vers Kuang Si. Le trajet dure moins de 40 minutes pour une poignée d’euros. L’eau arbore une couleur turquoise hypnotique. Et s’épanchent de bassins naturels en bassins naturels sur plusieurs étages. Il est tout à fait possible de se baigner quand la saison le permet, alors prévoyez le maillot de bain ! Et si vous vous sentez de marcher un peu, on vous conseille de grimper sur les hauteurs de la cascade. Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur la jungle alentour… et continuer à vous baigner sur les hauteurs !

Vol pas cher avec AlgoFly