Les 10 meilleurs carnavals en Europe

Un homme et une femme déguisée pour le carnaval de Venise

La période des carnavals en Europe se déroule principalement en février et mars. Il se fête traditionnellement avant le début de la période du jeûne du carême. Le Mardi gras permet ainsi de faire des réserves avant d’entamer la semaine de jeune. De nos jours, le carnaval est surtout l’occasion de faire la fête et de se déguiser ! Si le Carnaval de Rio est le plus emblématique, il existe en Europe parmi les plus anciens et les plus grands carnavals du monde. Les carnavals sont toujours l’occasion de découvrir les villes sous un jour nouveau dans une ambiance de folie ! On vous a concocté une liste des 10 meilleurs carnavals d’Europe, des plus classiques aux plus originaux !

  1. Le carnaval de Dunkerque en France

Date et durée : Début janvier à fin mars

C’est le carnaval le plus ancien de France. Son origine remonte au XVIIe siècle, les festivités avaient lieu pour fêter le départ des marins pêcheurs pour 6 mois en mer. Qui dit carnaval le plus ancien, dit également tradition, les costumes sont notamment obligatoires, pensez également à vous renseigner sur les autres traditions, comme les chants, les bandes, les bals et le fameux jet de hareng !

  1. Le Carnaval de Santa Cruz, Îles Canaries

Date et durée : Début février pendant 10 jours

Si vous souhaitez une ambiance proche de celle de Rio de Janeiro, c’est au carnaval de Santa Cruz qu’il faut vous rendre ! Pendant 10 jours, les rues de la capitale de Tenerife deviennent le lieu de fêtes non-stop : défilés, élection de la Reine des fêtes et funérailles de la sardine font partie des incontournables pendant les 10 jours de fête. Le carnaval est un des plus populaires, pensez donc à réserver bien en avance votre logement et votre billet d’avion pour Tenerife si vous souhaitez vous y rendre !

  1. Le carnaval de Venise, Italie

Date et durée : Début février pendant 10 jours

Le plus célèbre des carnavals d’Europe est clairement celui de Venise. Pour préparer votre venue, n’oubliez pas de jeter un œil à notre guide pour assister au Carnaval de Venise. Chic, élégant, exubérant, le carnaval de Venise fait la part belle aux défilés de gondoles, aux bals costumés, aux tricornes et aux fameux masques inspirés de la commedia dell’arte !

  1. Le carnaval de Cologne, Allemagne

Date et durée : Début février pendant une semaine

Le carnaval de Cologne est le plus grand carnaval d’Allemagne. Si vous habitez dans le coin, c’est l’événement à ne pas manquer ! Le carnaval de Cologne existe depuis plus de 2000 ans. Si vous vous êtes déjà rendue à Cologne hors carnaval, vous ne reconnaîtrez plus la ville tellement la folie envahit la ville pendant une semaine. Le lundi est le jour à ne surtout pas manquer ! 4 h de défilé sur 6 km et près d’un million de visiteurs, ce qui fait de Cologne un des plus grands carnavals d’Europe !

  1. Le carnaval de Binche en Belgique

Date et durée : Mi-février pendant 3 jours

Le carnaval ultra folklorique de la ville wallonne Binche est inscrit depuis 2008 par l’UNESCO sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». La spécificité de cet événement, ce sont les défilés de Gille, des personnages hauts en couleur, à l’accoutrement codifié, avec leurs costumes ornés de lions, leurs collerettes, leurs masques de cire aux moustaches rousses et aux yeux verts, leurs chapeaux en plume d’autruche. Vous ne pouvez pas les rater. Et ne vous étonnez pas s’ils commencent à vous lancer des oranges : c’est la coutume et c’est même considéré comme un cadeau !

  1. Le carnaval de Mohács en Hongrie

Date et durée : Début février pendant une semaine

Voilà un autre carnaval inscrit par l’UNESCO sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » (depuis 2009) : celui de Mohács, en Hongrie. Busójárás (en français : la Marche des Busó) est une fête où défilent des « Busó », des hommes en costumes de monstres qui font flipper, avec leurs masques en bois et leurs manteaux de laine. Si vous aimez les cornes de bouc, vous allez vous régaler.

  1. Le carnaval de Bâle en Suisse

Date et durée : Fin février pendant 3 jours

Le carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) vous ravira si vous aimez les défilés de lanternes la nuit et les chansons satiriques en allemand. C’est le plus grand rassemblement de lanternes géantes en Europe : vous pourrez en admirer plus de 200. Mais c’est aussi l’occasion d’aller écouter des chansonniers suisses germanophones entonner des « Schnitzelbänke » : ils s’y moquent des politiciens locaux dans une langue fleurie et musicale. Pas forcément très accessible sans être bilingue en allemand, mais ça passe bien si vous vous laissez porter.

  1. Le carnaval de Notting Hill à Londres

Date et durée : fin août pendant 2 jours

Entre carnaval et festival, le carnaval de Notting Hill embrasse chaque été ce quartier branché de Londres. Créé dans les années 60 sous l’impulsion de la communauté jamaïcaine qui vivait dans le quartier, le carnaval de Notting Hill rassemble de nos jours plus de 2 millions de participants ! Le carnaval montre ainsi sous son plus beau jour la diversité culturelle de Londres. Différentes animations sont organisées : parades, dégustations, spectacles…

  1. Le carnaval de Nice, France

Date et durée : Mi-février pendant 2 semaines

Quitte à faire la fête dans les rues en hiver, autant que ce soit sous le soleil de la Côte d’Azur. Des chars immenses et décorés défilent dans la ville de Nice au sein des célèbres corsi carnavalesques et s’illuminent à la nuit tombée. Vous pourrez également participer à des « batailles de fleurs » : des mannequins costumés lancent au public une pluie de fleurs produites localement. Vous allez pouvoir mettre littéralement le feu, avec l’incinération du roi Carnaval, pour clore les festivités.

  1. Le carnaval de Ptuj en Slovénie

Date et durée : Début février pendant une semaine

Le Kurentovanje a lieu chaque année à Ptuj (prononcez « ptouille »), en Slovénie. Ce carnaval met en scène des Koranti, des personnages masqués et couverts de peaux de mouton, qui ressemblent à de gros yétis cornus en train de tirer une énorme langue rouge et pendante. N’ayez pas peur : ils sont juste censés chasser l’hiver et faire revenir le printemps. Loin de se cantonner à ce défilé moutonnier, le Kurentovanje propose aussi des spectacles, des rassemblements masqués, une marche aux flambeaux…

Alors dîtes-nous, lequel de ces carnavals vous tentent le plus ?

Vol pas cher avec AlgoFly