Ascension du Volcan La Malinche au Mexique : Ce qu’il faut savoir

Votre billet d’avion pour le Mexique en poche, partez à la conquête du volcan La Malinche, un trésor naturel regorgeant de merveilleux trésors. Entre paysages volcaniques, faune abondante et flore luxuriante, vous vivrez des moments incroyables pendant l’ascension de ce lieu légendaire.

Deux femmes effectuant une randonnée dans une zone montagneuse au Mexique.

Le parc national de La Malinche

Depuis le 6 octobre 1938, le volcan La Malinche est classée Parc national grâce notamment à ses richesses en paysages et faune et flore intéressantes. La zone du parc est recouverte par des forêts de conifères, de chênes, etc. qui servent d’habitat à une centaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Abritant plusieurs espèces de reptiles, dont 16 endémiques, le parc est le seul endroit où l’on peut apercevoir le lapin des volcans. La flore est surtout dominée par des pins, des cimes et des plantes à fleurs. Enfin, vous découvrirez des paysages exceptionnels au Parc National de La Malinche comme le canyon de San Juan ou encore l’ancien cratère. Désormais endormi, le volcan est entré en éruption il y a 3 100 ans.

Vue aérienne du volcan La Malinche.

Préparation à l’ascension du volcan La Malinche

Les trekkeurs passionnés seront privilégiés à La Malinche, puisqu’ils pourront profiter d’un cadre exceptionnel pendant leur ascencion. La meilleure période pour monter La Malinche se situe entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Autrement, l’ascension peut se révéler très difficile à cause de la météo. Préférez les vêtements de sport confortables et chauds. En effet la température descend quand vous serez en altitude ! Il n’est pas indispensable de faire appel à un guide accompagnateur local mais c’est toujours mieux. Il vous montrera le chemin à prendre et vous fera découvrir les meilleurs atouts du volcan. Cependant pensez à prendre des médicament en cas de mal d’altitude.

Randonneur suivant un sentier menant vers la Malinche.

Un sentier accessible à tous

Il est possible de monter le volcan La Malinche en une journée en suivant un sentier de trekking. Comptez environ 7 à 8 heures de marche pour l’aller-retour depuis Puebla. L’ascension dure entre 4 à 5 heures et la descente entre 2 heures 30 à 3 heures. Vous passerez dans un premier temps dans les sous-bois avant de rejoindre un long pierrier. Le chemin est assez difficile nécessitant de bonnes conditions physiques, le dénivelé se situe entre 1300 à 1500 mètres.

La légende de la Malinche

Le nom La Malinche vient d’un personnage emblématique du Mexique. La Malinche était une jeune fille aztèque retenue prisonnière par les peuples Mayas avant d’être vendue à Hernan Cortès, chef des conquistadors pendant les expéditions. Devenue la maîtresse de ce dernier, elle a eu un fils avec lui. La légende raconte qu’elle a joué un rôle primordial dans la conquête du Mexique en servant de conseillère, d’interprète et même de négociatrice. De par son rôle et sa situation, elle est devenue à la fois un symbole de la trahison pour les uns et une femme courageuse et une mère aimante pour les autres. Votre guide vous donnera tous les détails du parcours fascinant de cette femme exceptionnelle.

Représentation d'une femme aztèque.

Une vue à couper le souffle

Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez les montagnes en face. Trônant jusqu’à 4400 mètres d’altitude, La Malinche offre une vue impressionnante sur les autres montagnes aux alentours, à savoir le Pico d’Orizaba enneigé, le Iztaccihuatl culminant à 5286 mètres ou encore le Popocatepetl atteignant 5452 mètres. Alliant découvertes, suspens et aventure, votre escapade sur La Malinche sera inoubliable.

Le volcan Popocatepetl au Mexique en partie caché par les nuages.

 

Vol pas cher avec AlgoFly