Compagnies low cost: aussi sûres que les compagnies classiques?

Compagnie aérienne low cost et compagnie classique : comparaison en termes de sécuritéVoyager d’un pays à un autre est de plus en plus aisé et moins coûteux. En effet, qui aurait pu penser, dans les années 90, qu’un vol low cost Paris-Londres coûterait 39 Euros le trajet par exemple? Même aujourd’hui, certains n’y croient pas, les gens ont souvent tendance à sur-évaluer le prix des billets d’avion. Cela a été rendu possible grâce a l’avènement des compagnies aériennes dites low cost. Face à leur expansion et leur popularité, beaucoup se demande: Les compagnies low cost sont-elles aussi sûres que les compagnies classiques? C’est assez humain de se poser ce genre de question. Si le service est égal, c’est à dire n’emmener à un point A et me ramener à un point B, un telle différence de prix en faveur de la compagnie low cost peut attirer l’attention et apparaître louche. Ses avions seraient-ils plus vétustes et coûteraient moins cher? La sécurité serait-elle négligée?

Deux types de compagnies aériennes, mêmes obligations légales de sécurité

Sur le principe, il n’y a pas de compagnie aérienne moins sûre. En effet, les compagnies low cost sont soumises aux mêmes obligations légales que les compagnies classiques notamment en matière de sécurité.

Chaque compagnie aérienne est libre de fixer ses prix mais sans lésiner sur les moyens et dispositifs de sécurité de ses passagers. Toutefois, elle peut opter pour la dématérialisation de certains aspects de sa gestion pour rendre sa société plus compétitive et performante. Une telle pratique leur permet de diminuer les charges sociales et salariales de l’entreprise.

Aucune différence à relever au niveau des appareils utilisés

Certains disent que les avions utilisés par les compagnies low cost sont pour la majorité en fin de vie. Cela est totalement faux. Ces compagnies utilisent les mêmes types d’appareils que les compagnies régulières.

Certaines de ces compagnies low cost comme EasyJet possèdent même une flotte composée d’appareils récents. Ces derniers sont en majorité des A319 et l’âge moyen des avions utilisé par la compagnie est de 5,5 ans. Autre exemple, les avions utilisés par la compagnie HOP ont un âge moyen de 12,9 ans.
Lorsque l’on sait que selon les standards aéronautiques, un avion peut voler entre 30 à 40 ans, c’est plutôt rassurant!

Sachez que, quelques soit le genre de compagnie, les appareils utilisés par une compagnie aérienne font toujours l’objet de contrôle interne et externe régulier.

Où se situe la différence alors ?

La différence se situe principalement au niveau du service. Le plus souvent quand vous voyagez avec les compagnies low cost, il n’y a par exemple pas de repas à bord, ni de journaux gratuits etc. Les tarifs affichés correspondent à une prestation de base (votre prise en charge pour un vol d’un point A à point B) qui ne prend en compte aucun service supplémentaire. Il faudra les payer en plus si vous en avez besoin, même pour une valise en soute. De plus, ces compagnies partent parfois depuis des aéroports peu fréquentés ou excentrés.

Pour vous rassurer, consultez les listes noires des compagnies aériennes

Pour savoir quelles sont les compagnies les moins sûres sur le marché, il vous suffit de vous référer aux listes dressées et mises à jour régulièrement par la Commission Européenne. Elles sont au nombre de deux. La première contient les noms des compagnies qui, en raison de l’origine de leur certification, ont l’interdiction de survoler le ciel européen. On peut citer à cet égard les compagnies qui ont la certification de l’Afghanistan, de la république du Bénin, etc. L’autre liste contient les noms des compagnies aériennes dont l’exploitation dans l’espace européen est autorisée mais sous certaines conditions.

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