Excursions au départ de Copenhague : A la découverte de Louisiana et Kronborg

Amateur d’histoire, de culture et d’architecture avec un billet d’avion pour Copenhague en poche ? Partez à la découverte de deux villes au charme inouï, Humlebæk et à Helsingor, qui  abritent des sites touristiques absolument incontournables. Ces excursions au départ de Copenhague vous feront découvrir le musée Louisiana et le chateau Kronborg.

Plusieurs canons à Helsingor Copenhague.

Humlebæk, une ville-musée

Une fois la visite culturelle de Copenhague terminée, prenez le train DBS et partez à Humlebæk située à environ une demi-heure de Copenhague. Cette ville de musée est célèbre pour ses collections très riches. On y compte en effet plus de 3500 œuvres d’artistes célèbres tels que Giacometti, Picasso ou encore Oldenburg.

Ce musée créé en 1958 est l’œuvre de Knud W. Jensen qui en fit cadeau aux Danois. Jensen a d’ailleurs donné une formation sur l’art concernant la façon d’interpréter les tableaux et autres œuvres. Sa philosophie, c’est que l’art ne s’admire pas seulement, il se vit.

Exposition tableaux Louisiana Copenhague.

Que faire à Louisiana ?

Louisiana est un musée d’Art moderne proposant des espaces à la fois confortables et accessibles comprenant plusieurs salles d’exposition. En 2008, le musée s’ouvre même en soirée à l’occasion de son 50e anniversaire. Véritable centre culturel, Louisiana est favorable aux rendez-vous et aux rencontres. On vient ici pour admirer les œuvres, mais également pour se rencontrer et profiter d’un bon moment ensemble. Vous y trouverez d’ailleurs une cafétéria, une boutique ainsi qu’un superbe jardin bien entretenu.

Même les enfants sont bien accueillis à Louisiana. Un espace dédié aux bambins y a été créé. Ce lieu propose aussi bien des activités ludiques que des ateliers éducatifs ou de loisirs qui feront le bonheur des tout-petits. Il y a même un lac et des jouets.

Chaque année, des expositions de grande envergure ont lieu à Louisiana. En 2016, les œuvres internationales contemporaines ont été à l’honneur. Les visiteurs pouvaient d’ailleurs rencontrer les artistes en personne comme Gursky ou Shermand.

Helsingør et son magnifique château

Reprenez le train et descendez à Helsingor situé à 35 minutes en train. À noter que si vous y allez en voiture, il vous faut une heure de temps pour le trajet depuis Copenhague. Cette petite ville séduit par sa tranquillité, son architecture, mais également par son château. Un château qui signifie énormément dans l’oeuvre Hamlet de Shakespeare. Si vous avez déjà lu ou regardé une pièce de théâtre d’Hamlet, le château Kronborg ne sera plus étranger pour vous.

Intérieur château Kronborg Copenhague.

Construit en 1420, le château Kronborg jouait un rôle majeur dans la voie maritime, car tous les navires venant de la mer Baltique devaient lui payer une taxe. Désormais classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice imposant abrite des salles majestueuses, mais également des catacombes ainsi que des souterrains. Une des pièces majeures de la collection est la statue en pierre d’Holger Dansk.

Si vous visitez ce site en été, vous assisterez aux représentations des compagnies de théâtre danoises qui rejouent la pièce à l’occasion du Festival de Shakespear HamletScenen. A ne pas manquer ! Si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à pousser votre visite plus loin vers la Suède en prenant un ferry !

Vol pas cher avec AlgoFly