Montréal : 5 événements culturels à ne pas manquer

C’est officiel, le Canada a été élu meilleure destination 2017 par Lonelyplanet. Célèbre pour ses immenses forêts, ses lacs, ses chutes et son sirop d’érable, le Canada est également un pays moderne. Montréal en est la preuve vivante. Cette ville réserve aux artistes, aux cinéphiles et aux mélomanes une belle surprise à travers des festivals, spectacles et d’autres événements culturels d’envergure internationale. Votre billet d’avion pour Montréal en poche, on vous donne rendez-vous à l’un de ces 5 événements culturel.

Fleuve de Montréal bordé par des arbres en automne.

Illumin’art : jeux de couleurs et lumières

À partir du mois de février, Montréal se pare de spectacles magiques à travers des œuvres d’art contemporain jouant avec les couleurs et les lumières. Ce musée à ciel ouvert éphémère a généralement  lieu au mois de février et mars. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, de design et de spectacles lumineux.  Pour accompagner ces spectacles, de la bonne musique est aussi au rendez-vous. Illumin’art se déroule dans le quartier des spectacles et les œuvres technologiques et interactives investissent aussi bien le trottoir que les façades des immeubles.  Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Cercles de lumières multicolores sur les rues de Montréal.

Métropolis Bleu : le festival de la Littérature

Poètes et  amoureux des mots sont conviés à l’événement Metropolis Bleu qui se déroule chaque année au mois d’avril. Au programme, des remises de prix littéraires, des rencontres avec plusieurs auteurs qui se déplacent à Montréal spécialement pour l’occasion, et par conséquent des dédicaces avec ses auteurs préférés. C’est également une opportunité de découvrir les best-sellers et de nouveaux ouvrages. Les événements-bénéfice constituent une autre raison d’assister à ce grand rendez-vous littéraire. Il est possible d’acheter les billets directement sur internet.

Pile de livres avec lunettes en noir et blanc.

Juste pour rire : L’humour dans tous ses états

Plus grand festival d’humour au monde, Juste pour rire constitue un incontournable à Montréal. Au programme : des one man shows, des stand-up et des spectacles en salle aussi délirants qu’inoubliables avec des grands noms du rire comme Laurent Paquin, Stéphane Rousseau, etc. Désormais, les comédies musicales font partie intégrante du festival Juste pour rire. Les grands classiques sont revisités par des comédiens et chanteurs professionnels : Sister Art, Grease, etc. Le théâtre est également à l’honneur pendant le festival. Roméo et Juliette en émouvront sûrement plus d’un. Enfin, les festivités vont également inclure des spectacles de danse et de magie avec des chorégraphies incroyables.

Dessins joyeux et triste en noir et blanc.

Cinéma : Festival International du Film sur l’art

Côté cinéma, Montréal dispose également de son propre événement.  Le Festival International du Film sur l’art est organisé par une association à but non lucratif visant à promouvoir les films artistiques au Canada et à l’international. L’avantage, c’est que le festival s’étale sur plusieurs mois, d’octobre à avril et en plus en entrée libre. Au programme, présentation et projection de films, mais également promotion du septième art et des œuvres d’art.

Pellicule et outil de projection cinéma.

MNM : Place à la musique

Le Festival Montréal Nouvelles Musiques vise à faire connaitre les nouveaux talents musicaux du Canada. C’est donc un véritable carrefour pour organiser les rencontres entre compositeurs, auteurs, musiciens et chanteurs. Se déroulant aux mois de février et mars, ce festival se veut incontournable pour les mélomanes. Après Pour avoir assisté à ces événements, découvrez les plus beaux musées de la ville de Montréal.

Chanteur en plein spectacle sur scène en noir et blanc.

Vol pas cher avec AlgoFly