Premier voyage à Milan ? Les 5 visites incontournables à faire

Bienvenue à Milan, capitale de la mode, ville d’histoire et cité de musées. Découvrez les trésors inestimables cachés dans cette ville authentique. Centre névralgique de l’Italie et capitale lombarde,  la métropole italienne réserve bien de surprises aux voyageurs. Comparez dès maintenant les vols pour Milan pour partir visiter ses églises, ses musées et autres lieux historiques lors de votre premier voyage dans cette ville. 

Vue en hauteur sur une belle place ornée de jardin à Milan.

n°1) Admirer l’architecture de la Cathédrale DUOMO

Si vous visitez Milan pour la toute première fois, vous remarquerez une majestueuse cathédrale au cœur de la ville. Témoignant d’un génie architectural exceptionnel, le dôme de Milan trône sur la place Duomo du centre historique de Milan. Rien n’a été laissé au hasard pour construire ce trésor architectural unique au monde. On remarque son imposante posture et ses lignes gothiques telles des flèches tranchantes. La façade en marbre gris rosé de Candoglia compte parmi les plus belles au monde. Initié par Gian Galeazzo Visconti, le projet a finalement été achevé en 1805 sous Napoléon 1er. N’hésitez pas à entrer dans la bâtisse pour observer la beauté des vitres et les nefs décorées avec style. Montez sur le toit, où vous profiterez d’un joli panorama.

La façade de la cathédrale gothique de Milan sous un ciel bleu.

n°2) Voir les œuvres de Leonard de Vinci

Ville d’art et d’histoire, Milan recèle de nombreux musées qui méritent le détour. Véritablement incontournable, la Pinacoteca de Brera est une galerie d’art créée en 1618 pour encourager les jeunes artistes. Ici sont exposées les plus belles œuvres de Botticelli et Raffaello. Mais le véritable clou du spectacle est sûrement le recueil de dessins et notes de Léonard de Vinci. Il s’agit des premières esquisses de certaines œuvres du célèbre peintre. Après avoir visité le musée, rendez-vous à la salle de réfectoire de Santa Maria delle Grazie. C’est ici que vous pourrez admirer la Cène, fresque représentant le dernier repas du Christ signé Leonard de Vinci. Face à elle, vous découvrirez la Crucifixion signée Giovanno Donato Montorfano. Aujourd’hui, l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Cène, fresque signée Leonard de Vinci représentant Jésus et les apôtres est visible à Milan.

n°3) Visiter le quartier de la mode

Depuis plusieurs années, Milan se hisse au sommet de la mode et fait de l’ombre à Paris et Londres. Tout un quartier y est d’ailleurs consacré à la mode : le Quadrilatero D’oro. Les grandes marques italiennes, françaises ou américaines s’y sont déjà installées : Dolce and Gabbana, Giorgio Armani ou encore Roberto Cavalli. Idéal pour faire du shopping ou du lèche-vitrine, le quartier regorge de cafés et restaurants chics. Milan accueille deux fois par an le « Fashion-week » où les plus célèbres maisons de couture exposent leurs nouvelles collections. L’événement est toujours honoré par les grandes stars de la mode et du cinéma. Si les défilés des plus grandes marques sont presque inaccessibles au public, vous pouvez tenter votre chance lors des défilés des marques intermédiaires, à condition d’être looké(e) pour l’occasion ! Consultez le calendrier des défilés et tentez votre chance !

Homme se promenant dans le quartier de la mode de Milan en soirée. Derrière lui, les magasins de luxe Louis Vuitton et Savini.

n°4) Chiner dans les marchés aux puces

Si vous aimez chiner, vous en aurez pour votre argent à Milan ! En flânant dans les rues et en visitant le Mercatore Antiquaro di Navigli,  le marché aux puces de la ville, vous pourrez faire des découvertes surprenantes ! Tableaux, vieilles photos, mobilier ancien, vous dénicherez des trésors exceptionnels lors de votre premier voyage à Milan. Mercato Metropolitano ou Mercatnini dell’usato, des dizaines de marchés aux puces sont organisés à Milan.  Rendez-vous tous les derniers dimanches du mois avec plus de 400 antiquaires et brocanteurs venus spécialement avec leurs dernières trouvailles.

Une rue piétonne animée de Milan en soirée. Les gens se promènent.

n°5) Visiter le lac de Côme

Impossible de venir à Milan sans avoir vu le lac de Côme. Situé à 45 km de la ville, ce site fascine par sa grande beauté naturelle, ses maisons jonchées à flanc de collines et sa richesse naturelle incroyable.  Remarquable à sa forme d’un Y renversée, le lac se divise en 3 branches : Côme, Lecco et Colico. Véritable lieu de villégiature très prisée, il offre des paysages époustouflants ponctués de villas de luxe, de villages avec petites églises, etc. Ici, vous pourrez tranquillement vous baigner ou vous adonner à différents sports nautiques. Une excellente idée pour terminer votre premier voyage à Milan en beauté !

Le lac de Côme entourée de montagnes. Au milieu, un joli petit village avec son église.

Vol pas cher avec AlgoFly