Services gratuits dans l’avion : low cost VS compagnies classiques

Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour la première fois de votre vie, ou celui-ci est devenue une simple routine pour vous ? Sachez que prendre l’avion peut avoir de nombreux avantages. Il existe une liste de plusieurs choses et autres services gratuits que vous pouvez demander durant votre vol sur une compagnie classique. Cependant, cette liste est-elle valable de la même manière sur les compagnies aériennes LOW COST ?

Intérieur d'un avion low cost avec les rangées de sièges.

Changer de siège gratuitement ?

Pictogramme de place assise.

Vous n’êtes pas à côté de vos potes ou de votre chéri(e) ou vous voulez tout simplement un siège avec hublot ? A bord d’un vol classique, une fois l’embarquement terminé, vous pouvez demander à changer de place et tout ça gratuitement. Le personnel vérifiera les places disponibles afin de satisfaire au mieux votre demande.

Dans un vol low cost, changer de place ne sera possible que seulement si vous demandez gentiment à la personne dont vous voulez prendre la place. A son bon vouloir de changer ou non.

Alcool et nourriture

Pictogramme de de restauration

Dans un vol classique, si votre plateau repas ne vous a pas suffit et que vous avez encore faim, ou bien que vous avez sauté le repas parce que vous dormiez profondément, vous pourrez demander un deuxième encas. L’équipage se fera un plaisir de vous en donner un en fonction des stocks disponibles.

De manière générale, la nourriture ne sera jamais comprise sur un vol low cost. Qu’il s’agisse d’une collation ou d’un repas complet il faudra payer son dû. Deux solutions : soit commander lors de la réservation des billets, soit commander à bord. Dans tout les cas, ce service vous sera facturé au prix fort.  Vous risqueriez de vous manger les doigts lors d’un vol transatlantique de 8 heures ! Prenez vos précautions si vous voulez éviter les frais supplémentaires des vols low cost.
D’autres proposent des collations incluses dans le prix du billet, c’est notamment le cas de Hop! .

Afin de contre balancer le bas prix des compagnies low cost, certaines compagnies classiques proposent des remontants gratuits à leurs passager, un petit bonus qui peut faire la différence.  Un moyen qui peut permettre à certaines personnes de se détendre dans l’avion. 

A contrario, pour les low cost, le service reste payant avec parfois des prix qui ont tendances à s’envoler. 

Le Wifi dans l’avion

Pictogramme du wifi

Des compagnies classiques telles qu’Emirates ou Air China, proposent gratuitement le Wifi dans l’avion à tous leurs passagers ou seulement en classe business. Pour la plupart d’entre elles, il faudra malheureusement payer.

Concernant les compagnies low cost, malgré des essais, le wifi à bord n’est pour le moment pas d’actualité partout. Celles-ci attendent l’arrivée d’une meilleure technologie pour un accès à un internet de qualité. Seules les compagnies low cost Norwegian, Nok Air ou Jetblue proposent le Wifi gratuit à tous ses passagers.

Trousse de secours et lingettes nettoyantes

Pictogramme trousse de secours

Le règlement européen en matière d’opérations aériennes oblige d’emporter une trousse de secours avec tout le nécessaire dans tous les avions, que les compagnies soient low cost ou non. En cas de problème, vous pourrez ainsi la demander. 

Trouver un docteur

Pictogramme d'un médecin.

«  Y a t-il un médecin ?  » cette question sera posée sur n’importe qu’elle compagnie classique ou low cost en cas de problème. Il faudra être chanceux et espérer avoir un médecin dans l’avion. Effectivement l’équipage est seulement formé au premier secours. Mais rassurez-vous, selon des statistiques, dans près de 80% des cas un médecin répond à l’appel de l’équipage. Peu importe la compagnie la vie n’a pas de prix !

Du confort pour dormir

Pictogramme de ronflement

Voyager en avion n’est pas toujours très confortable, mais il est possible d’améliorer ces conditions en demandant à l’hôtesse ou au stewart des bouchons d’oreille, un coussin, un masque voire même une couverture.

En revanche, lors d’un voyage low cost, il vous faudra amener vous-même tout votre attirail.

Baby sitting durant votre vol 

Pictogramme d'un bébé

Dans une compagnie classique, si vous voyagez seul(e) avec votre enfant, vous pourrez demander à une hôtesse de jeter un oeil sur lui le temps de votre passage au toilettes. Un service complètement gratuit.

Dans une compagnie low cost cela dépendra du bon vouloir de l’équipage. Il vous faudra peut être demander à un voisin de siège.

Visiter le cockpit

Pictogramme d'un avion.

Depuis les attentats de 2001 et du crash du vol de la GermanWings en 2015, les mesures de sécurité se sont renforcées. Les visites du cockpit ne sont plus aussi fréquentes. La décision de faire visiter le cockpit revient au commandant de bord qu’il s’agisse d’une compagnie classique ou low cost.

Vol pas cher avec AlgoFly

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