Comment transporter son instrument de musique en avion ?

Conseils Algofly pour voyager avec un instrument de musique avion.Transporter de gros bagages en avion se termine souvent par la case soute. Mais qu’en est-il de votre cher et tendre instrument de musique ? Il est tellement précieux que ne plus l’avoir à ses coté durant un voyage en avion serait un sacrilège. Réaction tout à fait logique car des instruments comme la guitare ou les bassons peuvent y subir des dommages importants. Voici quelques conseils et informations sur les tarifs et démarches pour transporter son instrument de musique en avion de la meilleure façon qu’il soit.

Les réglementations en vigueur sur le transport d’instrument de musique en avion

Selon ses dimensions et poids, un instrument de musique doit être transporté en soute ou en cabine. Les dimensions peuvent varier d’une compagnie à une autre. Chez la plupart des compagnies aériennes, comme Air France ou EasyJet, seuls les instruments d’une longueur inférieure à 115 cm, comme les violons, certaines guitares, les flûtes, etc., peuvent être considérés comme des « bagages cabine ». Au-dessus de cette taille vous aurez soit le choix de payer une place supplémentaire pour votre compagnon peu bavard soit le choix d’envoyer votre instrument en soute.

Les tarifs et les démarches pour emmener votre instrument préféré en avion

Il existe 4 cas de figures :

-La taille est réglementaire (<115 cm dans la plupart des cas): le transport de votre instrument coûtera le même prix qu’un bagage cabine standard. Si un bagage à main est inclus dans le prix de votre billet alors cet instrument peut se substituer à celui-ci. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir un autre bagage supplémentaire gratuit en cabine.

-La taille de votre instrument est supérieure à un bagage cabine standard (>115cm) mais vous ne souhaitez pas vous en séparer: s’il tient sur un ou deux sièges alors contactez le service client de la compagnie aérienne au moins 48h à l’avance afin d’obtenir un accord préalable, celui-ci étant obligatoire. Vous devrez dans ce cas payer le plein tarif de ce(s) siège(s). Sachez qu’il y a aussi une limite de poids, environ 45kg/siège chez AirFrance par exemple.

-Vous décidez de faire voyager votre instrument de musique en soute et celui-ci est considéré comme un bagage classique de par sa taille et son poids (en moyenne 20 kg / 150 cm) : son prix est celui d’un bagage standard. Si un bagage en soute est inclus dans le prix de votre billet alors votre instrument peut se substituer à celui-ci. Dans ce cas, vous ne pouvez avoir un autre bagage en soute qu’en payant le prix d’un bagage supplémentaire. Notre conseil : évitez les frais supplémentaires en payant les surplus éventuels directement en ligne.

-La taille de votre instrument est atypique (supérieur à 150cm et inférieur à 300 cm):  vous devez demander l’autorisation en contactant le service client de votre compagnie 2 jours maximum avant votre départ. Si votre demande est acceptée vous aurez des frais d’excédent à régler à l’aéroport. Notre conseil: ne perdez pas de temps pour ce genre de demande, appelez le SAV dès que vous avez acheter vos billets d’avion afin de vous garantir le bon transport de votre instrument.
A savoir qu’au-delà de 300 cm d’envergure le transport de votre bagage peut être assuré uniquement par un service cargo.

Conseils pour transporter facilement son instrument de musique en cabine

1. Optez pour la housse souple

Il est plus pratique de transporter les instruments, comme les guitares électro-acoustiques, les guitares basses dans une housse souple. C’est beaucoup moins encombrant qu’une housse rigide. De plus, la compagnie aérienne sera plus encline à mettre votre instrument en cabine. Si vous préférez les housses rigides, assurez-vous que la votre n’ait pas de bord tranchant, seules celles aux angles arrondis sont acceptées.

2. Sollicitez l’utilisation de « l’endroit réservé aux objets fragiles »

Sachez que dans un avion il existe un endroit pour les objets fragiles. Cet emplacement est peu connu du grand public. Les compagnies aériennes se gardent même de le dire de peur que tout le monde se précipite pour y mettre quelque chose.

3. Choisissez les vols matinaux

Il vous sera plus facile de transporter votre instrument de musique si vous optez pour les vols partant entre 4h et 7h du matin. C’est durant cette période qu’il y a peu de personnes au niveau de l’enregistrement. Vous réussirez plus facilement à convaincre l’agent d’enregistrement de faire monter votre instrument en cabine.

4. Munissez-vous de la facture de votre instrument

Certaines compagnies sont plus pointilleuses que d’autres sur les questions relatives à la sécurité. Il y a eu des situations où des artistes sont restés bloqués au niveau du contrôle des douanes car on suspectait que leurs instruments étaient volés. C’est pour éviter ce genre de mésaventure qu’il est toujours plus judicieux d’apporter la facture de votre instrument, lors d’un voyage en avion.

Disposition à prendre pour transporter son instrument de musique en soute

La soute est un endroit peu accueillant pour votre instrument de musique. C’est pour cette raison qu’il faut prendre quelques dispositions si ce dernier est obligé d’y voyager !
-Instruments à cordes : pour les long trajets il est fortement conseillés de retirer les cordes à cause des changements de températures.
-Housse rigide avec espaces flottants: protégez votre instrument des à-coups en l’immobilisant au maximum avec un rembourrage de vêtements par exemple. Pensez à la housse de housse pour une double protection qui aura l’avantage de vous rassurer.

Les risques de voir votre instrument endommagé dans la soute ou perdu sont grands. Souscrivez à une assurance surtout si votre instrument a une grande valeur. N’oubliez pas que vous bénéficiez sûrement de garanties et assurances liées à votre carte bancaire si vous avez payé votre voyage et/ou votre instrument avec.

Vol pas cher avec AlgoFly

3 Comments