Notre programme pour passer un week-end parfait à Milan !

Vous recherchez une destination agréable pour faire un break le temps d’un week-end ? Réservez dès maintenant un billet d’avion pour Milan, vous ne serez pas déçu ! Pour bien profitez de ce week-end à Milan, prenez le temps de visiter quelques lieux historiques, musées et les quartiers de la mode. N’hésitez pas à goûter aux spécialités locales, faites du shopping et visitez le mythique stade de foot. Suivez le guide !

Une rue animée bordée de bâtiments anciens au coeur de Milan.

Jour 1 : Découvrir la ville

Consacrez votre premier jour à Milan à la découverte des lieux d’intérêts de la ville. Pour vous aider, nous vous avons préparé l’itinéraire à suivre.

1) Place du Duomo, cathédrale Duomo et Galerie Vittorio Emmanuele II

Commencez la visite par la Place du Duomo, plus célèbre place de la ville. Elle a pris le nom de la cathédrale gothique Duomo qui la domine avec son architecture gothique remarquable. A l’intérieur, observez les nefs, les ornements et les vitraux qui renferment des siècles d’histoire.

L'imposante cathédrale Duomo de style gothique sous un ciel bleu à Milan.

Après la visite, direction la Galerie Vittorio Emmanuele II. Ici, changement de décor, la mode est partout, le quartier est truffé de boutiques de luxe et haute couture. Surnommée Salon de Milan, ce lieu compte parmi les plus belles galeries en Europe. La coupole en fer et en verre, les arcades et la statue de Pégase dressée en son milieu lui confèrent une beauté hors du commun. Faites votre shopping dans ce temple de la mode !

La galerie Vittorio Emmanuele II et la statue de Pégase à Milan.

2) Scala de Milan

Continuez votre chemin vers la Scala de Milan et visitez l’Opéra de Milan. Si sa façade semble simple, son intérieur cache un décor extraordinaire. Ce palais de la musique lyrique et classique comprend également un musée, où vous pourrez voir la collection d’instruments de musique, costumes et archives de l’art lyrique. Vous pourrez vous procurer les tickets sur place.

3) Pause-déjeuner pour déguster un risotto

Après cette matinée riche en découvertes, une pause déjeuner s’impose. Vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur dans les petits restaurants du quartier. Goûtez par exemple au Risotto alla Milanese, vous pouvez aussi opter pour une pizza. Pour le dessert, prenez un Gelato, une glace typiquement italienne !

Une belle assiette de Risotto aux crevettes à Milan.

4) Le château de Sforzesco

Une fois rassasié, empruntez Via Dante, la rue qui mène au château de Sforzesco.  Vous apercevrez son imposante structure dès que vous franchirez la rue. Cette bâtisse médiévale nichée en plein milieu de la ville vous emportera vers une autre époque grâce à son architecture et son histoire. Le château comprend un musée d’art ancien exposant de magnifiques sculptures d’époque, une pinacothèque mettant en avant les peintres lombardes ainsi qu’un musée archéologique. Terminez le reste de l’après-midi  au château pour admirer le coucher de soleil ! Après avoir dîné, reposez-vous à l’hôtel, une journée pleine de découvertes vous attend le lendemain.

Le château Sforzesco et son grand bassin à Milan.

Jour 2 : A vous les musées !

Passez le deuxième jour de votre week-end à Milan à la découverte des beaux musées de la ville.

1) Pinacoteca de Brera et Codex Atlanticius

On commence par la Pinacoteca de Brera. Il s’agit d’une belle galerie d’art retraçant l’histoire de l’art ancien et l’art moderne. Faites ensuite une balade dans le quartier de Brera. Prévoyez environ 10 euros pour le ticket. Vous pouvez  vous procurer les tickets sur internet.

Portrait en noir et blanc de Léonard de Vinci, illustre peintre italien.

Au Codex Atlanticius, vous trouverez les archives, notes et dessins de Leonard de Vinci. A la Pinacoteca Ambrosiana sont exposées des toiles de peintres célèbres. Le clou du spectacle est à Santa Maria delle Grazie où vous pourrez observer La Cène, la plus célèbre fresque au monde, œuvre de Léonard de Vinci.

2) Le musée national de la science et technologie

Partez ensuite à la découverte du musée national de la science et technologie pour actualiser vos connaissances sur les dernières découvertes et inventions scientifiques et technologiques des chercheurs italiens comme Allessandro Volta. Vous pourrez même embarquer sur un sous-marin d’Enrico Toti, pièce phare du musée.

Plusieurs tableaux accrochés au mur dans un musée à Milan.

3) Triennale Design Museum

Terminez la visite par le palais du design italien, le Triennale Design Museum de Milan où vous pourrez en apprendre un peu plus sur le design italien. Des expositions temporaires mettant en avant des artistes de renom et de nouveaux créateurs sont organisées régulièrement.

4) Le Musée du Stade San Siro

Si vous avez encore un peu de temps et si vous êtes un passionné du ballon rond, rendez-vous au stade San Siro pour explorer son musée. Vous allez rencontrer l’Inter de Milan, club phare de la ville. Ouvert de 10 h à 17 h, le stade vous dévoile les trophées, archives et maillots des champions. La visite peut être libre ou accompagnée. Comptez environ 13 euros pour l’entrée du stade et du musée. Faites un arrêt à la boutique officielle pour acheter des objets de souvenirs et produits dérivés.

Une fois la visite des musées terminée, rendez-vous dans les bars branchés de la ville dans les quartiers de Porta Garibaldi et Brera pour prendre un verre. Ne ratez pas l’Aperitivo qui commence à partir de 18 heures !

Vol pas cher avec AlgoFly