Vietnam : découvrez la ville aux mille lampions Hoi An

Avez-vous déjà entendu parler de Hoi An, cette ancienne ville portuaire de commerce chinois classée à l’Unesco. Aujourd’hui, cette petite ville du centre du Vietnam fait partie des rares joyaux du pays épargnés par les bombardements de la guerre du Vietnam. Il est très facile de s’y rendre directement en réservant un billet pour Da Nang, qui se situe seulement à quelques kilomètres de la ville. Ouvrez vos yeux, vos sens et vos papilles. On vous emmène dans la ville aux mille lampions Hoi An… !

Les maisons aux façades typiquement jaune de la vieille ville de Hoi An

La vieille ville

C’est bien le cœur de la ville où il fait bon flâner. On y entre par le pont Pagode Japonais, magnifique pièce d’architecture qui reliait le quartier chinois au quartier japonais. Ensuite, profitez juste de vous balader entre les magnifiques bâtisses jaunes, les boutiques, les maisons traditionnelles, les restaurants, les temples et habitations du coin. Les voitures ne sont pas autorisées dans la vieille ville, donc l’ambiance est d’un calme reposant. Il est d’ailleurs idéal de se promener dans ses petites rues à vélo. Chaque bout de rue arbore des lampions colorés qui s’illuminent le soir venu. C’est d’un raffinement sans nom !

Le marché de Hoi An, ses gens, ses cris et sa nourriture en profusion

Le marché

C’est clairement le lieu le plus vivant de la ville. Ici, les couleurs et les odeurs se battent pour remporter la palme de l’attention. Les étals rivalisent pour proposer la plus grande quantité de marchandises. Allez-y très tôt le matin, avant 8 h idéalement, pour éviter les touristes. C’est le lieu idéal pour tester le Cao Lau, un plat traditionnel de la ville parfumé à base de nouilles, de porc et de légumes. On vous le dit tout de suite, c’est à goûter ici et nulle part ailleurs, vous êtes prévenus !

Les plages de Hoi An et les basket boat des pêcheurs

Les plages

Tout près du centre, moins de 20 minutes à vélo et 5 minutes en scooter, se trouvent les magnifiques plages de An Bang ou bien encore de Cua Dai. Sable fin, eaux claires, c’est un paradis pour se relaxer au soleil sans être envahi par le monde. Vous verrez certainement ici et là sur le sable de grands paniers en osier. Ce sont des « basket boat », des petits bateaux de pêche réputés insubmersibles. Vous pouvez totalement payer un pêcheur pour faire un tour dans ces nacelles immenses. N’oubliez pas de manger du poisson frais grillé dans les petits restaurants au bord de la plage. Miam !

Des rizières à perte de vue près de Hoi An, et un chapeau conique au loin

Les rizières

Hoi An est entourée de rizières à perte de vue. Les Vietnamiens commencent très tôt le matin à planter, traiter et surpiquer les plants. Rien ne vous empêche de les joindre pour donner un coup de main ! Vous pourrez apprécier les plus beaux points de vue en vous rendant à la plage, le long de la route Hai Ba Trung. Si vous êtes un amateur de photos, on vous conseille d’y aller dès le lever du soleil, vous ne serez pas déçus !

Une partie des ruines de My Son, envahie par la nature

Les ruines de My Son

À environ 1 h de route de Hoi An se trouvent les ruines de My Son, un sanctuaire Cham datant du VIIe siècle. Les bombardements de la guerre du Vietnam n’ont pas épargné les lieux. Mais malgré l’endommagement général, les ruines n’en sont pas moins sublimes. Vers la pause déjeuner, les lieux ont tendance à se vider. Et là, c’est tout bonnement magique !

Vous voulez en savoir plus sur le Vietnam ? Lisez Quoi faire à Hanoï : 7 activités à ne pas manquer dans la capitale du Vietnam.

Vol pas cher avec AlgoFly